Version mobile

Assemblée générale Les Papillons Blancs de Lille juin 2018Samedi 23 juin, lors de l’assemblée générale (photo) à la P’tite MAS, à Baisieux, Florence Bobillier, présidente, a fait le bilan du projet associatif 2012-2017 et présenté un projet pour les cinq années à venir. Le nouveau document rappelle l’identité de l’association, le contexte de son intervention, pose les valeurs qui la guident et décline quatre orientations et vingt axes stratégiques.

Dans ce nouveau document de référence, les valeurs qui animent l’association sont rappelées: solidarité, esprit d’entraide, considération, dignité, responsabilité, engagement militant. « Pour notre association, la visée du bien-être et de l’épanouissement de la personne en situation de handicap mental est le fondement de tout projet de vie. »

Le projet associatif rappelle ses deux missions en tant qu’association militante et gestionnaire d’établissements et services. La structure « puise dans l’expérience parentale sa capacité de vigilance, de proposition et de critique » et pose sur les personnes qui n’ont plus de famille proche un « regard de parents ». Elle poursuit sa mission de service public et d’intérêt général en accueillant les personnes en situation de handicap et les familles sur une zone géographique couvrant 104 communes au nord, à l’ouest et au sud de Lille. Cette zone représente près de 800 000 habitants et constitue le plus peuplé des 28 territoires de proximité régionaux selon l’Insee.

Un devoir de solidarité

Pratiques éthique, inclusive et innovante constituent trois principes d’action fondamentaux. Sur le développement de solutions inclusives, le projet réaffirme le positionnement de notre association en faveur de deux approches complémentaires : celle de l’inclusion et celle menée à partir des établissements. « L’appel à la société inclusive ne doit pas nous conduire à oublier ou à empêcher notre devoir de solidarité envers les personnes les plus fragiles. » Le manque de places est criant dans certains secteurs, pour les personnes les moins autonomes notamment. Les devoirs de revendication et de développement d’actions comme l’accueil temporaire sont donc réaffirmés.

Encourager l’initiative

Le projet associatif 2018-2023 rappelle la « culture de l’innovation » des Papillons Blancs de Lille. Mission petite enfance, formules d’accueils modulables, Temps lib’, CAUSe… « Nombreux sont les exemples qui illustrent le volontarisme associatif et notre capacité à faire autrement quand les réponses manquent ou que le cadre administratif et réglementaire apparaît comme trop rigide ou inadéquat. » L’association s’engage à « amplifier l’exploration de nouvelles idées », à expérimenter et, parfois, prendre des risques.

Quatre orientations prioritaires

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. L’association met l’accent sur la nécessité de favoriser l’autoreprésentation, de proposer aux personnes accompagnées des mises en situation et des moyens de compréhension et de communication adaptés (FALC, Makaton, synthèse vocale…), d’évaluer les compétences pour des projets éducatifs toujours plus précis.

Accroître le soutien aux familles. Il s’agit avant tout d’agir pour ne laisser personne sans réponse. Et de favoriser la pair-aidance, d’intensifier les actions d’information et de formation, d’entretenir les liens entre nos membres grâce à une vie associative riche qui puisse aussi bénéficier aux familles « extérieures » à l’association.

Adapter nos pratiques d’accompagnement aux besoins et attentes. Il s’agira d’enrichir la palette de nos réponses, d’accompagner le plus précocement possible ou encore d’améliorer la fluidité des parcours pour prévenir les ruptures. Pour cela, l’association prévoit d’améliorer sa connaissance des publics accompagnés ou en attente de solution et initiera ou participera à des actions de recherche.

Militer pour la transformation de la société. Pour construire une société ouverte à tous, l’association entend développer les coopérations et partenariats, promouvoir et accompagner les démarches d’accessibilité, améliorer sa visibilité et faire porter sa voix comme celle de l’Unapei, échelon national du mouvement parental.

Découvrez l'intégralité du projet associatif 2018-2023

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux