Version mobile

Quelques photos prises au sein des instituts médico-éducatifs Lelandais, à Villeneuve-d'Ascq, Denise Legrix, à Seclin et Le Fromez, à Haubourdin.

Lundi 2 avril 2018, l’appel est lancé : portez du bleu… et dites-le ! A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, habillez-vous en bleu, postez des photos sur les réseaux sociaux, utilisez un filtre bleu… Bref, #TousEnBleu ! Ce geste simple et symbolique a pour but de mettre en lumière les troubles du spectre autistique (TSA), sensibiliser aux enjeux, notamment en matière d’inclusion, ou encore montrer que nous sommes ouverts à la diversité.

Qu’est-ce que l’autisme ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, et par la modicité des centres d’intérêts et des activités, qui sont spécifiques à la personne et répétitifs. » Une résistance au changement et une hyper ou hypo-sensibilité sensorielle est souvent constatée. Les signes s’expriment avec une intensité variable et des troubles sont souvent associés (hyperactivité, déficience intellectuelle…). Le degré d’autonomie est donc variable d’une personne à une autre. Les troubles se manifestent en général avant l’âge de 5 ans et durent toute la vie. On estime qu’une personne sur 160 présente un trouble du spectre autistique dans le monde. 

Pourquoi du bleu ?

Fin 2007, le 2 avril a été déclaré journée mondiale de l’autisme. A l’origine d’une mobilisation autour de la couleur bleue, l’organisation américaine Autism Speaks a lancé l’action « light it up blue » et invité les villes à éclairer leurs monuments en bleu. L’idée s’est rapidement propagée un peu partout dans le monde. Alors pourquoi du bleu ? Cette couleur est apaisante. Elle pourrait aussi symboliser la prévalence de l’autisme chez les garçons (3 garçons pour 1 fille).

Pourquoi participer ?

Poster une photo de profil avec un filtre bleu sur Facebook ou encore une photo de vous portant un vêtement bleu, ce n’est pas grand-chose. Mais ce geste simple et symbolique permet de montrer que nous sommes ouverts à la différence : c’est un signe de solidarité. Il permet également de partager des informations sur les troubles du spectre autistique, du contenu destiné à améliorer la connaissance de l’autisme ou encore les enjeux en matière d’inclusion. Notamment parce que les formes d’autisme sont nombreuses, il est difficile de bien comprendre de quoi il s’agit. Cette action permet donc de favoriser l’écoute du grand public sur l’autisme.

Quelles actions au sein des Papillons Blancs de Lille ?

L'association Les Papillons Blancs de Lille accompagne des enfants, adolescents et adultes porteurs de déficience intellectuelle. Certains d’entre eux portent aussi des troubles du spectre autistique. Depuis près de 15 ans, nous avons créé des sections spécifiques d’accompagnement pour les enfants et formons toutes nos équipes afin qu’elles soient en mesure d’œuvrer à partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l’Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). Ainsi, au sein de dispositifs très spécifiques ou parmi d’autres enfants et adolescents, selon les besoins d’accompagnement de chacun, nous contribuons à développer des possibilités de parcours pour les enfants et adolescents déficients intellectuels porteurs de TSA.

Plus récemment, en 2017, nous avons ouvert une deuxième maison d’accueil spécialisée dont une partie des résidents sont porteurs de troubles du spectre autistique. Nous sommes engagés dans des démarches partenariales avec d’autres acteurs de la métropole lilloise spécialistes des troubles du spectre autistique, en participant au fonctionnement d’une équipe de diagnostic autisme de proximité (EDAP) et afin de favoriser des actions de formation croisées entre structures. Dans les mois qui viennent, nous souhaitons poursuivre notre réflexion visant à dédier des places d’accompagnement pour les très jeunes enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement et de leur famille via nos services d’éducation spécialisée et de soins à domicile.

Tous en Bleu : on vous montre ?

Sur Facebook, Twitter, Instagram, utilisez le #TousEnBleu ! L'association Les Papillons Blancs de Lille se mobilise. Au sein des IME Lelandais, à Villeneuve-d'Ascq, Le Fromez, à Haubourdin, et Denise Legrix, à Seclin, enfants et professionnels, avec l'aide des parents, ont vécu en bleu le temps d'une journée !

Rendez-vous sur Facebook, Twitter et LinkedIn ce lundi 2 avril 2018 pour plus de photos !

une question, un renseignement ? n’hésitez pas à nous contacter par e-mail, par téléphone ou par courrier