Le foyer de vie Le Rivage a un "restau responsable"
Résidents et producteurs ont participé à la réunion d'engagement du foyer de vie, vendredi 23 février 2018. Des visites des cuisines ont été organisées.
Chaque jour, 550 repas sont préparés au foyer de vie Le Rivage, à Marquillies, dont 160 pour les résidents, des personnes en situation de handicap accompagnées par Les Papillons Blancs de Lille. Une partie des repas sont donc préparés pour d’autres établissements (instituts médico-éducatifs Le Fromez, à Haubourdin, ou encore Denise Legrix, à Seclin).
Vendredi 23 février 2018, l’établissement s’est publiquement engagé – aux côtés d’API Restauration – dans la démarche Mon Restau Responsable®, une garantie lancée en 2016 par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.
Après avoir répondu à environ 160 questions pour un état des lieux, l’établissement a prévu de multiplier les initiatives pour une restauration collective durable. Parmi les engagements concrets pour une cuisine plus saine, de qualité et respectueuse de l’environnement :
- Organiser deux ateliers d’éveil au goût par an
- Acheter des produits plus durables : yaourts produits localement, fruits et légumes de culture régionale 100% local en saison, huile de friture sans huile de palme
- Travailler en utilisant la cuisson basse température
- Organiser des visites annuelles des producteurs avec les résidents
- Réduire les déchets
- Communiquer sur les plats faits maison et sur l’origine des produits
- Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau et des énergies
L’alimentation, un axe essentiel de l’accompagnement
Le foyer de vie accueille 60 personnes en situation de handicap mental : 48 résidents à l’année et 12 personnes en accueil de jour. L’alimentation représente un axe essentiel de l’accompagnement. « L’association a à cœur d’apporter aux personnes un accompagnement et une qualité de vie, indique Carole Laviéville, directrice du foyer de vie. Nous souhaitons favoriser le « bien-manger » par une alimentation saine et équilibrée. Il s’agit également de favoriser la stimulation du goût et de l’appétit des personnes en situation de handicap. »
Avec Mon Restau Responsable®, l’association va plus loin : « Cet engagement dépasse la seule question de la qualité de l’alimentation. Il s’agit de s’inscrire dans un mouvement éco-citoyen. » Et d’impliquer les résidents puisque des ateliers du goût, sensibilisations au gâchis ou encore visite de producteurs seront organisés.
A ce jour, 186 restaurants sont Mon Restau Responsable® en France, première garantie participative dédiée à la restauration collective. Parmi les spécificités de la garantie, convives, producteurs, distributeurs, élus, associations sont parties prenantes dès le début de la démarche.
Le restaurant du foyer de vie Le Rivage bénéficie de la garantie pour deux ans.