Le précieux nectar de l’Esat de Lille-Boissy d’Anglas
Début février 2018, les 200 pots de « miel de Léonce » produit par l’Esat de Lille-Boissy d’Anglas sont partis comme des petits pains, vendus essentiellement aux travailleurs de l’Esat et professionnels de l’association. Il faut dire que la récolte s’est révélée limitée cette année, en raison de conditions météorologiques défavorables. « 20 à 25 kg de miel ont été produits avec quatre ruches contre 50 en 2016 avec deux ruches, indique David Vandeputte, moniteur d’atelier. Il s’agit d’une tendance générale pour l’ensemble des apiculteurs. Au cours du printemps, toutes les fleurs prêtes à éclore n’ont pas éclos en raison de gelées tardives. »
David Vandeputte et Olivier Marciniak, moniteur principal, sont à l’origine de cette production. Après la récolte, mi-juillet, Sandra Lafay et Dorothée Duquenoy (photo ci-contre), toutes deux travailleuses de l’Esat, ont procédé à l’extraction du miel à l’aide d’une centrifugeuse manuelle puis assuré la mise en pots. Mardi 6 février 2018, elles assuraient la vente du miel auprès des travailleurs et professionnels de l’Esat.
Cinq travailleurs en cours de formation
Les quatre ruches sont installées à Haubourdin sur une zone de maraîchage bio gérée par l’association Interval, offrant un cadre idéal aux colonies d’abeilles.
Fin 2017, la formation de cinq travailleurs à cette activité atypique a été lancée. Jérôme Rohart, apiculteur municipal de la Ville de Lille, est d’ores et déjà intervenu une journée pour présenter l’activité et décrire la vie de la ruche. Les quatre journées suivantes auront lieu sur site et au jardin des plantes de Lille.
Cette année, une des quatre ruches pourrait être divisée, passant l’effectif à cinq colonies. Reste à croiser les doigts pour que les abeilles bénéficient de conditions météorologiques avantageuses !