Version mobile

Sessad Les Papillons Blancs de Lille à Loos (Nord)L’entrée officielle dans les nouveaux locaux a eu lieu le 5 janvier 2018. Depuis, les trois Sessad (Services d’éducation spécialisée et de soins à domicile) de l’association Les Papillons Blancs de Lille s’installent progressivement Avenue Pierre Mauroy, à Loos. Jusqu’à fin 2017, deux étaient situés rue de Wazemmes, à Lille, un à Seclin. La recherche de locaux avait été lancée à l’approche de la fin d’un bail pour les deux Sessad de Wazemmes. L’idée de regrouper les trois services a alors germé lorsque des locaux suffisamment grands pour les trois services ont été trouvés dans une zone géographique cohérente. « Les équipes des Sessad travaillaient déjà ensemble, indique Marie Morot, directrice des Sessad. Ce regroupement concrétise la mutualisation des pratiques professionnelles.»

Un accueil adapté à l’accompagnement

Face à l’Ecole Régionale pour Déficients Visuels, dans un quartier en mouvement accueillant le parc Eurasanté, le bâtiment a été conçu pour proposer un accueil qui s’adapte aux besoins. « Les bureaux et salles sont identifiés par métier, aménagés en fonction des besoins d’accompagnement des enfants et adolescents. On trouve également des lieux d’accueil collectif. »

Un investissement d’un million d’euros a été nécessaire pour l’acquisition et l’aménagement du bâtiment performant sur le plan thermique qui occupe un espace de 423 m² accueillant et accessible en transports en commun.

80 enfants et adolescents accompagnés

Le déménagement ne change rien au territoire d’intervention des Sessad. L’association Les Papillons Blancs de Lille dispose aujourd’hui de trois agréments pour un total de 80 enfants et adolescents de 0 à 20 ans (30 enfants et 25 adolescents pour deux Sessad, 25 enfants pour le troisième). « Nous avons formulé auprès de l’ARS une demande de fusion des Sessad qui nous permettrait, avec un seul et même agrément globalisé, de répondre de façon plus fluide aux besoins », indique Marie Morot.

Un projet d’accompagnement précoce

Toujours pour mieux répondre aux besoins, l’association souhaite désormais intervenir auprès de très jeunes enfants, porteurs de troubles du neuro-développement, avant même la notification d’une orientation administrative par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). « Les besoins ne sont actuellement pas couverts. Plus nous intervenons tôt aux côtés de la famille et de l’enfant, plus nous sommes en mesure de proposer un accompagnement efficace. » L’association Les Papillons Blancs de Lille s’inscrit en cela parfaitement dans les axes de travail à nouveau promus lors des récents états généraux de la déficience intellectuelle.

Les Sessad accompagnent aujourd’hui 80 enfants et adolescents âgés de 1 à 16 ans. Ils ont pour vocation d’accompagner les enfants, les adolescents et leur famille sur leurs lieux de vie (domicile, crèche, école, collège…) afin de favoriser leurs apprentissages, dans tous les domaines, et leur inclusion.


Les nouveaux locaux seront inaugurés jeudi 1er mars 2018 à 11h30, 30 avenue Pierre Mauroy (arrêt Eurasanté, bus 52-L2). Mesdames Florence Bobillier, présidente de l’association, et Anne Voituriez, maire de Loos, seront notamment présentes. Si vous souhaitez participer, merci de bien vouloir annoncer votre présence à contact[a]papillonsblancs-lille.org ou au 03 20 43 95 60


 

une question, un renseignement ? n’hésitez pas à nous contacter par e-mail, par téléphone ou par courrier