3 jours d’échanges avec l’organisation bulgare Maria’s World
Dublin, Bucarest et… Lille ! Dans leur « tour d’Europe » à la découverte d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap mental, trois membres de l’organisation bulgare Maria’s World Foundation se sont arrêtés du 9 au 11 janvier 2018 dans la métropole lilloise, au sein des structures de notre association. Trois jours d’échanges pour découvrir les principes d’accompagnement des Papillons Blancs de Lille et le fonctionnement des établissements – notamment ceux du pôle travail.
Un voyage source d'inspiration
L’organisation bulgare, née en 2015, accompagne 34 personnes dans son centre d’aide par le travail Svetove à Sofia. A travers ses voyages d’étude, elle recherche des pistes à développer en matière d’assistance sociale au profit de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mental. « Nous souhaitons découvrir de nouvelles pratiques, identifier des points de rapprochement entre notre fonctionnement et le vôtre afin de déterminer ce sur quoi nous devons travailler, indique Sonya Spasova, directrice du centre d’aide par le travail. Il existe des similitudes entre nos structures mais nos organisations sont différentes. » Avec cette visite, qui s’inscrit dans un projet lié au programme européen Erasmus Plus, les participants bulgares recherchent donc de bonnes idées desquelles s’inspirer.
En trois jours, accompagnés par Thierry Hoestland, chef de service éducatif de l’Esat de Fives, les participants ont ainsi découvert cet établissement de travail protégé, puis celui de Lomme – notamment le dispositif d’espace de répit Service de Production Adaptée –, mais aussi l’Entreprise Adaptée, la plateforme Formation Insertion Professionnalisation, l’IMPro et même le Service d’Accueil de Jour de Fives.
Panorama diversifié de l'accompagnement
L’équipe bulgare a notamment appréhendé les méthodes d’accompagnement mises en place avec les travailleurs ou encore l’organisation des processus de production. « Nous avons établi un programme en lien avec leurs attentes, permettant de découvrir la gestion coordonnée d’un pôle travail et offrant un panorama diversifié de l’accompagnement », souligne Maxime Chabbert, directeur des Esat de Fives et Seclin.
Les trois membres de Maria's World Foundation (Ivo Bordjiev, Eli Stoyanova et Sonya Spasova) étaient accompagnés d'une interprète. Au milieu, Thierry Hoestland, chef de service éducatif de l'Esat de Fives et Maxime Chabbert, directeur des Esat de Fives et Seclin.