Olivier Houyoux lauréat de l'engagement 2017 à Lille
Photographie Daniel Rapaich DICOM/Ville de Lille
Mardi 5 décembre 2017, Olivier Houyoux a reçu un trophée de l'engagement de la Ville de Lille. Bénévole au sein des Papillons Blancs de Lille depuis plus de deux ans, il s’investit dans des activités de loisirs et culturelles auprès de personnes en situation de handicap mental. Plusieurs heures par semaine, il s’engage pour lutter contre l’isolement des personnes accueillies. « Quand on m’appelle, je viens. » Olivier Houyoux est un bénévole investi, disponible et qui a su nouer des liens avec les personnes accompagnées. Depuis deux ans et demi, le Lillois apporte son aide précieuse aux professionnels de Temps Lib’. Ce service s’adresse aux personnes en situation de handicap mental retraitées, sans activité mais en attente d’admission dans une structure médico-sociale ou encore accueillies en établissement à temps partiel. Activités ludiques, sportives, créatives, cognitives et culturelles sont au programme pour maintenir un lien et une activité sociale.
Activités sportives et culturelles
Bowling, cuisine, jeux de société, sorties culturelles… Les occasions de faire appel à Olivier ne manquent pas. « C’est agréable de savoir que l’on peut compter sur moi », reconnaît le bénévole qui inscrit volontiers dans son emploi du temps le bowling le mardi après-midi, les ateliers cuisine et jeux de société le mercredi à Fives et Hellemmes. Sans compter les sorties ponctuelles comme les visites, cet été, de la Villa Cavrois, du marais audomarois ou encore celle du musée portuaire de Dunkerque en juillet, une visite dont il a piloté l’organisation.
Lutter contre l’isolement
Bénévole au sein de trois associations de la métropole lilloise, Olivier donne de son temps et ne s’engage pas à la légère. « Etre bénévole, ce n’est surtout pas venir quand cela nous chante. Cela demande de la rigueur et un investissement. » Guidé par le sentiment de se rendre utile, Olivier agit également en militant. « Je participe à la défense d’une cause, celle de personnes qui vivent une situation d’exclusion. » Au contact d’un public fragile en situation de handicap mental, le Lillois lutte contre l’isolement au sein des Papillons Blancs de Lille : « Les activités de Temps lib’ favorisent le partage, la découverte, les échanges. »
« Chaque jour est différent, a ses émotions mais aussi ses difficultés. J’en apprends tous les jours. » A 56 ans, Olivier profite des moments de rencontres au sein de l'association pour enrichir son parcours.
Mardi 5 décembre 2017, après avoir reçu le trophée de l'engagement, il confiait : « Je suis très heureux et honoré de participer à cette cérémonie, encore plus de faire partie d'une super équipe et encore plus heureux des moments vécus avec les personnes accompagnées ! » Avant de remettre les trophées de l'engagement, Martine Aubry, maire de Lille, saluait l'engagement de « ceux qui font que la ville est plus solidaire, plus ouverte », recensant « 3000 associations qui ne fonctionneraient jamais sans ces bénévoles ».