Version mobile

La P'tite MAS, maison d'accueil spécialisée à BaisieuxLa P’tite MAS a accueilli ses premiers résidents le 12 juin 2017. Après 15 mois de travaux, l’établissement a ouvert ses portes sur le site de la Maison d’Accueil Spécialisée Frédéric Dewulf à Baisieux. 

Une ouverture très attendue par les familles. « Le projet est dans les clous depuis 2002, indique Franck Hayart, directeur de l’établissement. Après avoir envisagé plusieurs sites d’implantation dans la métropole, l’association s’est arrêtée sur le site de la Maison d’Accueil Spécialisée dont elle est propriétaire. » Un choix qui facilite l’administration des deux établissements : « Nous n’avons qu’une seule équipe de direction. Le personnel médical et paramédical intervient sur les deux établissements. »

Dans cette « petite ville qui ne s’arrête jamais », certains équipements sont par ailleurs mutualisés. « L’installation de la P’tite MAS à proximité de la MAS Frédéric Dewulf nous permet de développer des projets que nous n’aurions pas pu mettre en place en étant éloignés », souligne Franck Hayart.

Installée sur une portion des 48 000 mètres carrés qu’occupe le site des MAS, la P’tite MAS accueille de jeunes adultes polyhandicapés ou présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). « C’est en quelque sorte une parenthèse, un sas entre le monde des adolescents et celui des adultes. »

La P’tite MAS offre 36 places à des jeunes de 16 à 25 ans, un accueil qui favorise une continuité dans l’accompagnement : « Cela permet notamment d’éviter la rupture entre l’IME et le monde adulte. » L’accueil de la P’tite MAS constitue par ailleurs une préparation pour les parents pour qui « il est parfois difficile de se projeter, de projeter leur enfant dans un milieu où sont accueillies des personnes parfois très agées ».

36 places, 42 personnes accueillies

Autre particularité : la P’tite MAS propose un accueil modulable. Ainsi, alors que 36 places sont disponibles, 42 personnes sont aujourd’hui accueillies. 12 places sont réservées à un accueil de jour, 24 places à un internat. Sur ces 24 places, 16 sont réservées à un accueil permanent, 8 à un accueil modulable. Un planning est adressé aux familles qui peuvent faire part de leur souhait. « Nous avons notamment accueilli une personne pour 2 nuits seulement. Une courte période mais bénéfique pour les parents qui avaient alors besoin de cela. »

Cette solution innovante intéresse d’autres structures en France. « Nous sommes beaucoup sollicités. Ce type de projet devrait se développer dans les années à venir. »

Un plateau médical ouvert sur l’extérieur

Autre spécificité des lieux : un projet de plateau technique médicalisé constitué de médecins généralistes ou de rééducation fonctionnelle, dentistes ou encore praticiens hospitaliers détachés. Cette équipe pourra être mobilisée au profit de personnes extérieures (personnes à handicap complexe inscrites sur liste d’attente ou repérées par l’un des partenaires de l’établissement). Ce projet constitue donc une réponse face aux difficultés parfois rencontrées par les personnes polyhandicapées et leurs familles pour accéder à des consultations médicales.

 

Inauguration

La P'tite MAS sera inaugurée mercredi 20 décembre à 11h30.
Si vous souhaitez être présent, nous vous remercions de bien vouloir nous écrire à contact[a]papillonsblancs-lille.org
ou d'appeler le 03 20 43 95 60

 

une question, un renseignement ? n’hésitez pas à nous contacter par e-mail, par téléphone ou par courrier