Version mobile

 

 

Plus de 2500 livres, 100 CD et une cinquantaine de DVD seront proposés à la vente de mercredi 15 à samedi 18 novembre 2017. Le Centre d’Accueil d’Urgence Spécialisé (CAUSe) organise la première édition de «Puces Book» et ouvre ses portes au public sur un lieu transformé pour l’occasion en « grenier à bouquins ».

Les livres, CD et DVD ont été récupérés, auprès de particuliers de la métropole lilloise, dans le cadre de « récup’ book » au cours des derniers mois. Après la récolte, les résidents avaient assuré le classement et le tri des livres, CD et DVD. Certains ont par ailleurs participé à des ateliers « pli littéraire ». Les œuvres fabriquées au cours de ces ateliers seront exposées au cours de la manifestation.

Ateliers contes et calligraphie

Au cours de cette semaine dédiée à la culture, d’autres actions seront menées par les équipes du CAUSe : visite d’une imprimerie, atelier de calligraphie ou encore atelier contes.

« Ce projet permet notamment aux résidents de remobiliser leurs acquis, souligne Olivier Hingrand, chef de service du Pôle urgence des services de l’habitat. Travailler collectivement n’est pas forcément facile pour nos résidents. Pourtant, la participation à une action collective comme Puces Book permet aux personnes de reprendre un rythme. »

Un accueil d’urgence

Le CAUSe propose 15 places d’urgence et 4 places d’accueil temporaire et de répit. Il accueille des hommes et femmes en situation de handicap mental pour lesquels il y a une rupture d’hébergement. Au cours de l’accueil pouvant durer jusqu’à six mois, les résidents, encadrés par l’équipe du CAUSe, essaient de reconstruire un parcours d’hébergement.

Grâce au fruit de la vente, des activités favorisant l’accès à la culture pourront être menées avec les résidents.

Informations pratiques

Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 novembre de 14h à 18h. Samedi 18 novembre de 10h à 17h.

Le Centre d’Accueil d’Urgence Spécialisé est situé 76 rue de Lambersart, à Saint-André-lez-Lille.

Informations au 03 20 79 33 43

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux