Rencontres autour de l'art à Fives
Vendredi 15 septembre 2017, le projet « Art à Fives » s’exposait pour la première fois au grand jour au centre social Mosaïque, à Lille. Les œuvres réalisées par six travailleurs de l’Esat de Fives et cinq habitants du quartier voyageront dans les mois à venir.
Depuis plusieurs mois, travailleurs de l’Esat Malécot et habitants du quartier de Fives laissent parler leur créativité dans le cadre du projet « Art à Fives ». Piloté par Mathieu Boudeulle, plasticien et éducateur spécialisé, le projet s’est notamment articulé autour de dix ateliers d’initiations aux techniques artistiques du collage. « Toute une série de thèmes ont été abordés : les valeurs, les saisons, les animaux… au cours d’ateliers parfois guidés par des consignes précises, parfois plus libres », détaille Mathieu Boudeulle.
Fadela Boumedienne, travailleuse de l’Esat, a notamment réalisé l’œuvre Souriante, réalisée à partir d’une photo de magazine. « J’aime le sourire de cette femme parce que j’aime sourire », explique Fadela qui a par ailleurs profité de la réalisation de l’œuvre Été pour voyager en bord de mer avec « chaleur, sorties, ciel bleu » au programme.
Destiné à favoriser l’inclusion des travailleurs de l’Esat dans le quartier, le projet a également été construit autour de la volonté d’apporter un regard nouveau sur les personnes en situation de handicap, une approche sous l’angle des compétences et de l’expression artistique. Parallèlement aux ateliers de création, six visites de lieux culturels partenaires ont eu lieu, l’occasion pour les participants de découvrir la richesse culturelle du quartier. Soutenu par la Ville de Lille, le projet a été réalisé en collaboration avec le centre social Mosaïque, la médiathèque de Fives, la galerie Lasécu et le théâtre Massenet. Il a par ailleurs bénéficié du soutien de Picwic (don de matériel).
« Tisser des liens avec les travailleurs »
Travailleurs et habitants du quartier ont ainsi assisté à un spectacle au théâtre Massenet et eu le privilège de découvrir l’envers du décor au cours d’une visite particulière. Grâce à ce premier partenariat avec l’Esat, le théâtre a ainsi pu « tisser des liens avec les travailleurs, affiner leur parcours de spectateurs pour leur donner envie de revenir », souligne Raphaëlle Wicquart, chargée d’action culturelle. Après ces visites, les partenaires ont à leur tour découvert les coulisses de l’Esat au cours d’une visite associée à une formation S3A destinée à améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap mental.
L’exposition – constituée d’une soixantaine d’œuvres – voyagera à l’Esat de Fives ou encore dans les locaux de certains partenaires du projet, comme le théâtre Massenet, dans les mois à venir. Une partie est d’ores et déjà visible dans les couloirs du centre social Mosaïque.
Fadela Boumedienne et Jérôme Longuépée, travailleurs de l'Esat de Fives lors du vernissage le 15 septembre 2017 au centre social Mosaïque.