Version mobile

 AG2b

Ce samedi 17 juin matin, s’est déroulée notre Assemblée Générale annuelle.

Cette dernière a bien évidemment revêtu un caractère statutaire habituel avec l’approbation par les adhérents du rapport d’activité, puis du rapport financier et enfin du rapport d’orientation exposé par Mme BOBILLIER. La Présidente de l’Association y exprimait notamment un positionnement politique clair :

« Nous devons être vigilants à ce que le courant de désinstitutionalisation qui s’amorce ne soit pas une volonté de voir disparaitre les établissements.

L’appel à la société inclusive ne doit pas nous conduire à oublier ou à empêcher notre devoir de solidarité envers les personnes les plus fragiles.

Nous considérons la nécessité de créations de places, gérées avec souplesse, fluidité et modularité. Nous manquons de réponses pour les personnes orientées vers un foyer de vie, nous manquons de réponses pour les adultes attendant une solution d’hébergement, nous manquons de réponses pour les enfants et adultes les plus fragiles et les moins autonomes.

Ceci ne nous semble nullement contradictoire avec le fait de procéder à des reconfigurations d’offres de services qui peuvent également apporter des réponses pertinentes à certaines personnes (et non à toutes les personnes), à partir de leur libre choix dûment éclairé.

L’Association conjugue et maille par conséquent les deux approches, celle de l’inclusion lorsqu’elle répond à un véritable projet d’épanouissement pour la personne en situation de handicap et celle menée à partir des établissements, indispensable, qui apporte accompagnement adapté, bien-être et sécurité à l’intéressé comme à ses proches.

Puisque nos partenaires institutionnels nous invitent à co-construire des réponses, nous continuerons d’être force de proposition dans les lieux de concertation et consultation institutionnels dans lesquels nous nous sommes inscrits à leurs côtés, et démontrer la capacité d’innovation et d’adaptation dont nous avons toujours su faire preuve pour répondre à l’évolution des besoins des personnes accompagnées et de leurs familles. »

AG4b

La matinée s’est ensuite poursuivie par des ateliers de travail autour de la réflexion sur le futur projet associatif 2018 -2023.

Personnes en situation de handicap, professionnels et parents ont ainsi abordé les trois thèmes suivants :

L’accompagnement par les établissements :
a) Quelles priorités de création ?
b) Quelles adaptations nécessaires ?
c) Quelles évolutions des métiers et des pratiques professionnelles ?
d) Quelles priorités à inclure aux projets d’établissements ?

L’accompagnement par les services et l’accès aux dispositifs de droit commun :
a) Quels dispositifs à créer, à développer ?
b) Quelles attentes pour les familles et les personnes accompagnées ?
c) Quels partenariats à nouer, à renforcer ?

L’action associative :
a) Quelles actions auprès des adhérents (services, formations, communications…) ?
b) Quelles actions auprès des familles ?
c) Quelles places pour les personnes en situations de handicap ?
d) Quelles formes de militantisme privilégier ?

La synthèse des réflexions partagées durant cette matinée permettra l’élaboration du futur projet associatif qui sera soumis aux adhérents lors de l’Assemblée Générale de juin 2018.

AG5b

AG7b

AG8b

 

une question, un renseignement ? n’hésitez pas à nous contacter par e-mail, par téléphone ou par courrier