Célébration du cinquantenaire de l’Esat d’Armentières
Yann TARRAGNAT, Président du Conseil de Vie sociale, ouvre les festivités de ce vendredi soir pour les 50 ans de l’Esat d’Armentières.
Puis Madame Zureck présente l’établissement dont elle assume la direction. Elle sera bientôt entourée sur la tribune de trois de ses prédécesseurs : Monsieur HUMEAU, BULLA et MAES. Noël LENGELE, représentant des usagers, parle avec une grande émotion des activités qui sont proposées dans son Esat.
Ce sont ensuite Madame BOBILLIER, Présidente de notre association, et Monsieur HAESEBROECK, Maire d’Armentières, qui disent leur fierté pour ces 50 années d’existence d’un Esat qui a su développer des activités très diversifiées. Yann TARRAGNAT, Francis ANSEL, Madame BOBILLIER et Monsieur HAESEBROECK inaugurent ensuite une œuvre conçue par Tchiplian MUNTIU pour ce cinquantenaire.
Un peu d’histoire : l’Esat ouvre le 14 novembre 1966 rue Sadi Carnot avec un agrément de 100 places. C’est en 1997 que l’Esat s’installe dans les locaux actuels de la rue Coli. Aujourd’hui 121 travailleurs sont accompagnés par 25 professionnels. Les plus jeunes ont 19 ans et les plus âgés ont 59 ans, la doyenne des travailleurs exerçant même au sein de l’ESAT depuis 45 ans. Parmi les activités de ce site, on retrouve la confection (fleuron industriel de la ville jusqu’aux années 70), les prestations de service cocktail, la torréfaction du café, l’élaboration de la bière « La Léonce » (une micro brasserie revoit le jour au sein d’une ancienne ville brassicole). L’Esat et la Mairie d’Armentières ont bon nombre d’occasions de se retrouver : les Nieulles, le téléthon, le marché de Noël, la sensibilisation au handicap dans les lycées et bien sûr la création du Géant Léonce. Après le temps officiel, un cocktail est servi dans le restaurant par une équipe de l’IMPro.
Vers 20 heures, les 150 convives se dirigent vers un buffet servi par une équipe de l’Esat de Comines. La fête se poursuit, au grand bonheur des travailleurs présents, par une soirée dansante très animée.
Rendez-vous bientôt pour la sortie d’une nouvelle production de l’Esat : des biscuits secs dont le nom était d’ailleurs à inventer par les participants à la manifestation…