Version mobile

L’histoire de l’établissement commença en 1966 avec la création d’une annexe du CAT de Comines au 15 place rue Desmazières à Seclin. Mais le conventionnement propre du CAT de Seclin ne fut effectif qu’en 1967 pour 30 places. En 1969, le nombre de place doubla et le CAT fut transféré rue des Martyrs. En 1975, 80 places furent installées. Puis il fallut attendre 1980 pour voir le transfert du CAT dans la zone industrielle. A ce jour l’agrément est de 138 places et ce sont 152 travailleurs qui sont désormais accueillis.

Ce samedi 17 septembre matin, les membres du comité de parents et les professionnels de l’Esat de Seclin étaient prêts à recevoir plus de deux cent cinquante personnes pour célébrer les cinquante ans d’existence de l’établissement. Petit clin d’œil à notre Association « les Papillons Blancs de Lille » : chacun portait un nœud-papillon blanc.

Comme au festival de Cannes, le tapis rouge était déroulé, chaque groupe d’arrivants prenait la pose devant l’objectif. Ensuite, direction la cafétéria où étaient exposés les talents artistiques des usagers, et notamment un arbre réalisé par les personnes faisant partie du dispositif Temps Aménagé et dont les branches supportaient les photos des 152 travailleurs. Cette visite terminée, le visiteur gagnait les ateliers dont les murs retraçaient, à travers des articles de presse et des photos, 50 ans d’histoire !

Beaucoup de bonheur et d’émotion était au rendez-vous, particulièrement dans les retrouvailles avec les anciens.

Les festivités débutèrent ensuite par un symbole fort, une prise de parole commune du Directeur de l’Esat, entouré de la Présidente du CVS, et de l’administratrice déléguée. Ce trinôme personne accompagnée – parent –professionnel montrait, s’il en était besoin, notre engagement à réussir Ensemble au profit des personnes accompagnées.

La Présidente de notre Association, Monsieur le Député - Maire de Phalempin, Messieurs les Maires de Seclin et de Wattignies se succédèrent à la tribune. Ensuite une représentation théâtrale mît en scène des travailleurs de l’Esat et des résidents du foyer de vie « l’Arbre de Guise » de l’ASRL : un triomphe salué, comme il se doit, par le public ! Après l’arrivée de Monsieur le Député de la 5ème circonscription, un olivier fut symboliquement planté, au rythme des percussions de l’Habitat. Notre présidente, chaque élu ainsi que des travailleurs ajoutèrent une pelletée de terre à son pied. La journée se poursuivit autour d’un cocktail et d’un repas, dans un esprit festif, ponctué de démonstrations de danses de travailleurs, et d’un groupe de danse-country. Après le dessert, tous se retrouvèrent sur la piste.

Rendez-vous dans dix ans pour une journée tout aussi plaisante et réussie. 

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux