Un projet d'habitat partagé mené à Lille-Fives
Depuis 2023, un projet d'habitat partagé est mené à Lille, dans le quartier de Fives. Début 2025, dix locataires dont six en situation de handicap, emménageront.
Depuis 2023, des travaux sont menés à Lille, dans le quartier de Fives. Place du Prieuré, le bâtiment à accueilli pendant 42 ans la résidence Les Glycines. Il est actuellement complètement réaménagé pour accueillir d'ici début 2025 un projet d'habitat partagé.
Sur trois niveaux, les locaux accueilleront dix logements d'une superficie de 22 à 55 mètres carrés. Après un appel à candidatures, le groupe d'habitants a été constitué à l'été 2024. Parmi eux, six personnes en situation de handicap.
Projet de vie sociale et partagée
Entraide, bienveillance, convivialité et lutte contre l'isolement des plus fragiles sont au cœur du projet. Les futurs locataires bénéficieront d'un logement mais, au-delà, ils seront contributeurs d'un projet de vie sociale et partagée. Depuis octobre, ils planchent d'ailleurs sur une charte.
Le projet contribue à proposer une nouvelle forme d'habitat, au sein de l'association comme sur le territoire. Il s'agit d'apporter une nouvelle réponse en matière d'hébergement, sécurisée, inclusive et innovante.
Depuis deux ans, pour soutenir le financement de ce projet sur fonds propres, les dons collectés, dans le cadre de l'Opération Brioches notamment, lui sont affectés.