IMPro : un atelier "Tech pro" pour s'initier au conditionnement
Depuis 2021, des jeunes de l’IMPro découvrent logistique et conditionnement au sein de l’atelier Tech Pro, l’opportunité d’acquérir des compétences souvent développées en Esat.
Ce lundi matin, Océane et Alaa-Eddine démarrent la semaine au sein de l’atelier Tech Pro. L’une s’exerce au conditionnement liquide en remplissant avec précision des petits flacons, l’autre découvre la presse à badges récemment acquise par l’IMPro du Chemin Vert. Agés de 18 ans, ils sont accompagnés par l’IMPro au sein du Groupe de Préparation à la Vie Active (GPVA). Océane a pour projet de rejoindre un Esat à mi-temps. Alaa-Eddine, lui, aimerait travailler dans la restauration.
Une expérience rassurante
Pendant 5 mois, les jeunes se retrouvent une demi-journée par semaine dans un espace dédié, par groupe de 5 ou 6. Créé en septembre 2021,Tech Pro (pour Techniques de Production) a vu le jour pour initier et préparer les jeunes aux métiers de la logistique. Un nouvel atelier né d’un constat : en quittant l’IMPro, près des trois quarts des jeunes rejoignent un Esat où, si les métiers se diversifient, le conditionnement reste la principale activité. Des visites, immersions et stages leur permettent de découvrir l’Esat, ses missions et l’environnement de travail.
Au sein de l’atelier Tech Pro, les jeunes du GPVA découvrent quelques facettes du conditionnement et s’exercent en amont. Une expérience rassurante : « Ils arrivent au sein de l’Esat en sachant ce qu’est un gabarit, en ayant eu un bon de commande entre les mains, une scotcheuse... explique Gauthier Delbecque, éducateur spécialisé. Tech Pro leur permet d’arriver plus sereins. »
Commandes fictives et réelles
Du conditionnement à la préparation de commande, Gauthier Delbecque a construit un « cheminement » de découverte d’activités-type qu’il fait évoluer. Assemblage de pièces, tri, comptage, conditionnement à l’aide de balances de précision, utilisation de colliers de serrage en plastique ou d’un pistolet à colle, fabrication de nuanciers… Les jeunes découvrent de multiples missions et les compétences associées, manipulent du matériel professionnel. Ils se familiarisent aussi avec un univers. Tables, chaises et rayonnages sont similaires à ceux que l’on peut retrouver en atelier… jusqu’aux casiers où les jeunes déposent leurs affaires, comme à l’Esat, ou encore à l’apprentissage du respect des temps de pause, en passant par les consignes de sécurité affichées au mur. Un environnement et des tâches clairement inspirés de l’Esat mais qui peuvent aussi sensibiliser aux métiers de la logistique en entreprise.
Arthur Couture, Heptathlon, Meubles Akeo… Des noms d’entreprises ont été inventés par les jeunes eux-mêmes, des bons de commande fictifs créés pour être au plus près de la réalité. Quelques « vrais » clients confient également des missions aux jeunes, comme ce bar de Tournai qui commande des badges par 500 exemplaires.
Dédiaboliser conditionnement et Esat
Au-delà des repères apportés, l’atelier Tech Pro aide à combattre des idées reçues, à « dédiaboliser » conditionnement et Esat, souligne Gauthier Delbecque. Autre avantage : installé dans le bâtiment principal de l’IMPro, à Ascq, alors que le GPVA s’est installé dans le quartier Hôtel de Ville en 2022, l’atelier suscite la curiosité des plus jeunes et créé des liens. « Certains viennent voir ce que l’on fait, découvrent le matériel, les missions… Et au-delà le GPVA, qui fait parfois un peu peur. »
Les idées ne manquent pas. Les jeunes s’initieront prochainement au montage de produits électriques.
Agés de 18 à 20 ans, les jeunes du GPVA préparent leur sortie de l’IMPro et construisent ou finalisent un projet d’avenir. |