À Marquillies, rencontres au travers de la marche
Depuis un an et demi, des résidents du foyer de vie Le Rivage, à Marquillies, participent tous les jeudis à des randonnées avec l’association Marquillies autrement animations.
Cela fait plus d’un an que 7 à 9 résidents du foyer de vie Le Rivage, à Marquillies, rejoignent, chaque jeudi, le groupe de marcheurs de l’association Marquillies autrement animations, avec Maxime De Bosscher, l’éducateur qui les encadrent. Ces marches de 7 à 9 kms sont aujourd’hui incluses dans l’emploi du temps des résidents. Qu’il vente ou qu’il neige, ils répondent toujours présents pour parcourir les alentours de Marquillies ou pour se promener le long de la Deûle et dans les forêts voisines.
L’association Marquillies autrement animations anime différents évènements dans la commune dont ces marches hebdomadaires ouvertes à tous. Comme l’explique Jacques Ribaille, le trésorier : « A l’origine, Marie-Françoise et Michel Palade, deux adhérents, intervenaient au sein du foyer de vie pour des ateliers de cuisine et de lecture. Ils nous ont parlé de l’établissement et de son fonctionnement. De fil en aiguille, on a rencontré Maxime et on a lancé les choses pour que les résidents viennent marcher avec nous. »
Des moments propices aux liens
Des marches étaient déjà proposées au sein du foyer de vie mais les résidents n’étaient qu’entre eux et elles suscitaient peu d’engouement. En participant aux marches de l’association, les résidents s’ouvrent et sont beaucoup plus enthousiastes à l’idée de marcher. C’est en plus une occasion de créer de nouveaux liens. « Il y a des échanges et des liens qui se sont formés grâce aux marches, raconte Denis Bollinger, président. Le mardi matin, les résidents jouent au baby-foot à La bonne Franck’ette (estaminet de la commune) avec d’autres marcheurs. Maintenant, ils nous reconnaissent. Quand on se croise dans la rue, ils viennent nous parler. ».
Les résidents ont, par ailleurs, fait de nombreux progrès grâce à ces randonnées. « Les résidents marchent mieux et arrivent plus facilement à finir le parcours. Ils ont aussi pris confiance en eux », ajoute Denis Bollinger.
Mathieu Fleurquin, résident, est souvent en tête de peloton, même si c’est parfois difficile : « Je n’aime pas trop marcher parce que ça fait mal aux jambes, mais Maxime me dit que ça fait du bien à mon corps. Il y a quand même du positif : on a une pause “compotes” et on visite des villages. ».
L'inclusion fait vivre le village
Ces marches ont une forte dimension inclusive. Elles permettent aux résidents d’être impliqués dans la vie de la commune. D’ailleurs, les résidents sont invités à d’autres évènements organisés par l’association, comme le Téléthon, et n’hésitent pas à apporter leur aide. L’inclusion a des bénéfices dans les deux sens puisqu’elle permet aux membres de l’association de Marquillies d’être sensibilisés au handicap et à la différence : « Ça nous ouvre l’esprit », précise le trésorier. Pour Denis Bollinger, « l’inclusion fait vivre le village. Les moments de vie au sein de la commune, comme les sessions baby-foot, existent parce que les résidents y sont inclus. ».
Aujourd’hui, sept résidents disposent de leur carte d’adhérent à l’association Marquillies autrement animations. Le président de celle-ci prévoit déjà d’autres projets avec les résidents.