RAE : "J'avais envie de montrer ce dont j'étais capable"
Travailleur à l’Esat depuis 17 ans, Guillaume Chevreuil a décidé d’entreprendre une reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) afin de valoriser les compétences qu’il a développées ces dernières années.
La reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) est un dispositif qui permet à des personnes en situation de handicap de faire reconnaître les compétences acquises au cours de leurs expériences professionnelles.
Cette année, dans le Nord-Pas-de-Calais, 173 personnes ont obtenu leur RAE ; 34 d'entre elles sont accompagnées par le Groupe Malécot. C’est le cas de Guillaume Chevreuil qui s’est vu remettre une attestation novembre 2023, par l’association Différent et Compétent Nord-Pas-de-Calais.
Agé de 42 ans, Guillaume a rejoint l'Esat il y a 17 ans sur le site de Loos. Il a travaillé 15 ans au centre de nettoyage auto avant de choisir le métier d’agent de conduite de systèmes industriels, qui l’a amené à être particulièrement polyvalent. Au printemps 2023, il a décidé d’entamer une RAE.
« J’ai connu le dispositif grâce à des collègues qui avaient déjà obtenu une RAE. Je me suis dit : “pourquoi ne pas essayer ?” Je n’aime pas rester sur mes acquis. J’avais envie de me challenger et de montrer ce dont j’étais capable. J’en ai donc parlé aux éducateurs spécialisés et à mon moniteur d’atelier pour engager les démarches. Pendant près de 6 mois, j’ai constitué mon dossier avec mon référent, puis je suis passé devant un jury auquel j’ai exposé mes expériences et mes compétences. ».
« Faire une RAE, c’est valorisant car cela prouve qu’on peut réussir sa vie professionnelle, qu’on nous fait confiance et qu’on croit en nos compétences. »
« Dans mon travail, il m’arrive souvent de former les autres travailleurs, de les aider et de les guider, de partager mes savoir-faire. J’ai un rêve, celui de devenir moniteur, je ne sais pas si c’est possible mais j’aimerais beaucoup. Cette RAE m’a donné envie d’approfondir mes connaissances, j’aimerais continuer apprendre et valider un diplôme qui reconnaîtrait l’ensemble de mes compétences, un CAP par exemple. »
Prendre conscience des savoir-faire et se projeter
Né dans les années 2000, le dispositif RAE permet aux personnes impliquées de valoriser les compétences acquises tout au long de leur parcours professionnel.
Une fois engagées dans la démarche, elles confrontent leurs compétences à un référentiel métier validé par les ministères de l’Education nationale ou de l’Agriculture. Accompagnées par un professionnel, elles mettent à plat toutes les tâches réalisées au quotidien, l’occasion de prendre du recul et, souvent, de prendre conscience de l’étendue des savoir-faire.
Inscrite dans une démarche de professionnalisation, la RAE permet aux candidats de mieux se connaître, de découvrir leur potentiel, de se projeter et d’envisager une évolution dans leur parcours. Formations, stages, découvertes peuvent être évoqués sous la forme d’une « mise en perspective ». Les diplômés peuvent ainsi s’appuyer sur la RAE et s’en servir comme tremplin.