Envie d'amour, un salon pour faire exploser les tabous
Depuis 2016, en Wallonie, le salon bisannuel EnVIE d’amour regorge d’idées et d’informations, à destination des personnes en situation de handicap avant tout. Rendez-vous du 20 au 22 mars 2024 à Charleroi.
« Quels que soient notre autonomie, notre âge ou notre handicap, nous avons tous droit à l’amour. » Depuis 2016, guidée par ce principe, l’Aviq (agence pour une vie de qualité en Wallonie, sorte d’équivalent à l’Agence Régionale de Santé et à la MPDH réunies) organise tous les deux ans le salon EnVIE d’amour. Un événement qui participe notamment à faire tomber les tabous autour de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mais, surtout, à s’adresser directement à elles. « Nous organisions des conférences, des journées d’études… indique Christian Nile, référent vie relationnelle, affective et sexuelle de l’Aviq. Mais nous nous rendions compte que peu de personnes en situation de handicap étaient présentes. On parlait de leur vie et elles n’étaient pas là. »
En 2014, l’Aviq passe de l’idée à l’action et décide de réunir personnes en situation de handicap et professionnels autour d’un projet événementiel, avec l’ambition de donner une place centrale aux personnes directement concernées par le sujet.
En 2016, une demi-heure avant le début d’EnVIE d’amour, une file de personnes longue de 100 mètres est visible devant le Palais des expositions de Namur. Aucun doute : cette première allait être une réussite. Sur trois jours, le salon accueille 6500 visiteurs qui affichent « la joie d’être présents » et participent à « quelque chose de magique », trois jours de brassage d’idées et de découvertes pendant lesquels « on diffuse des bonnes pratiques autrement qu’en lisant des bouquins », souligne Chistian Nile. L’organisation du salon est renouvelée en 2018 puis en 2022. Trois fois organisé à Namur, le salon aura prochainement lieu du 20 au 22 mars 2024, cette fois à Charleroi, un peu plus près de la frontière française.
Les nombreuses propositions seront réparties en plusieurs espaces. Dans une zone dédiée à l’image de soi et au bien-être, les visiteurs pourront se faire coiffer, maquiller, relooker. « Les personnes en situation de handicap peuvent avoir tendance à ne pas soigner leur image, relève Christian Nile. Or c’est essentiel d’être bien dans sa tête et dans son corps pour accueillir les rencontres. » A proximité, un espace « mieux-être corporel et relationnel » permettra aux visiteurs de découvrir réflexologie plantaire, méditation pleine conscience ou encore danse active.
Choix de lit, choix de vie
Un espace psycho-sexo offrira la possibilité de rencontrer des psychologues dans des « cabanes à secrets ». « Fort de son succès, cet espace a été doublé. Certains n’ont pas la possibilité de sortir de l’établissement qui les accueille. Echanger avec des inconnus permet parfois de dire des choses extraordinaires. » Un zone « choix de lit, choix de vie » permettra aux visiteurs de composer leur chambre idéale en partant d’un élément essentiel et symbolique. « Toute personne démarre sa vie dans un berceau puis dans un lit une place avant, naturellement, de passer à un lit double, explique Christian Nile. Certaines personnes en situation de handicap, sous prétexte qu’elles n’ont pas d’amoureux ou que leur chambre est trop petite, n’ont pas la possibilité d’avoir un lit double. » Une fois l’aménagement réalisé, une photo peut être prise et accompagnée d’une petite phrase qui résume le choix, un support anodin en apparence mais qui pourra ensuite être partagé avec l’entourage.
Autre proposition attendue : un espace juridique. Accompagnement sexuel, secret professionnel, place de la famille… Professionnels et personnes en situation de handicap peuvent être conseillés par des juristes spécialisés. Espaces associatif, parentalité, créatif et artistique, danse ou encore calino-thérapie compléteront l’offre proposée.
Pas de conférence mais des temps d’échanges
Lors d’EnVIE d’amour, où la rencontre est maitre-mot, exit les conférences auxquelles on préférera des ateliers de bonnes pratiques et « cafés-causeries ».
Si chaque édition est une grande fête, les organisateurs invitent les participants à se saisir du salon pour aller plus loin. « Ce n’est pas un one-shot. Il convient de revenir sur ce que les visiteurs – notamment ceux qui viennent en groupe, avec leur établissement – auront vu et de travailler avec eux. »
Du 20 au 22 mars 2024
Charleroi Espace Meeting Européen
Entrée gratuite
Article extrait du dossier "vie affective et sexuelle : quelles réponses ?" du magazine PBL n°22