Ancien travailleur d'Esat, Alexandre Lippert devient boulanger
En mars 2021, Alexandre Lippert, travailleur de l'Esat, met un pied au Fournil bio, à Villeneuve-d'Ascq, dans le cadre d’une mise à disposition. Deux ans plus tard, il a rejoint l’équipe en CDD puis en CDI.
Le visage marqué par la concentration, le mouvement léger et précis, Alexandre Lippert attrape les pâtons, donne deux rapides coups de lame à la surface et enfourne. Les gestes semblent simples, ils sont pourtant techniques, exigent dextérité et coup de main. Depuis mars 2023, cet ancien travailleur de l’Esat à Comines a rejoint l’équipe de boulangers du Fournil bio, à Villeneuve-d’Ascq. D’abord en CDD, il a signé un CDI le 6 juin 2023. « Il ne fallait pas le faire attendre plus longtemps, sourit Maxime D’Hollander, responsable production. Chaque semaine, Alexandre nous parlait de la suite ! »
Voir Alexandre avancer, c'est valorisant pour nous tous
Avant la signature de ces contrats, Alexandre avait déjà l’habitude de travailler au Fournil bio. Pendant deux ans, il a renforcé l’équipe dans le cadre d’une mise à disposition. D’abord un jour, puis deux, puis trois par semaine, puis des semaines complètes, en fonction des besoins de l’entreprise. Au départ, Alexandre emballait des baguettes précuites qui finissent chaque jour leur cuisson dans les magasins clients du Fournil Bio. Une mission aujourd’hui assurée par des travailleurs du site de Comines de l’Esat. En parallèle de ses missions en boulangerie, Alexandre assurait d’autres prestations en entreprise. « Je suis arrivé à l’Esat en 2017 avec le souhait de me faire embaucher quelque part », se remémore le jeune homme.
Début 2023, l’entreprise remporte un appel d’offres lancé par la Ville de Lille pour alimenter les crèches et écoles primaires de Lille, Lomme et Hellemmes. La production fait un bond. Aujourd’hui, sur les 3 500 à 4 000 pièces qui sortent de l’atelier de production, 1 000 rejoignent les tables des enfants. L’équipe doit donc s’étoffer. On pense vite à Alexandre. La période de mise à disposition aura permis à Maxime D’Hollander et Alexis Herbez, responsable adjoint et maître de formation d’Alexandre, de déceler un potentiel et, surtout, une grande envie : « Nous voulions donner sa chance à Alexandre et le faire grandir, assure Maxime D’Hollander. C’est un bosseur, il le mérite. »
Depuis son embauche, Alexandre touche à toutes les étapes de fabrication, sous le regard attentif d’Alexis Herbez. Une fiche d’évaluation a été mise en place, autant pour donner des repères à Alexandre sur son évolution que pour le rassurer. Ultra-motivé, curieux et avec une grande envie d’apprendre, le jeune boulanger manque parfois de confiance en lui. Il peut toutefois compter sur l’aide de ses collègues. « Nous sommes demandeurs d’aider les autres, souligne Maxime D’Hollander. Bien sûr, certains sont plus patients que d’autres mais il y a globalement une écoute et de la bienveillance. »
En peu de temps, Alexandre progresse et c’est une réussite pour toute l’équipe : « Il faut maîtriser un savoir-faire, un vocabulaire, des gestes… liste Alexis Herbez. Dans le métier de boulanger, il y a souvent une envie d’apprendre et de transmettre. Voir Alexandre avancer, c’est valorisant pour nous tous. Il est quand même passé de l’emballage de baguettes à boulanger sans formation spécifique ! »
Relais avec le Sisep
En rejoignant l’équipe de boulangers, Alexandre a trouvé sa voie : « Je ne m’y attendais pas mais j’ai trouvé ma place dans un endroit qui me plaît vraiment. » Depuis l’embauche, Virginie Fiers, chargée d’insertion, a passé le relais à l’équipe du Service d’insertion sociale et professionnelle (Sisep), qui accompagne désormais Alexandre et son employeur. Parmi les missions du Sisep : consolider les parcours des personnes accompagnées et favoriser le maintien dans l’emploi. Côté entreprise, on projette déjà Alexandre dans un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) qui lui permettrait d’obtenir une certification professionnelle.