Reconnaissance des acquis de l'expérience : "un atout pour la suite"
Rémi Dumont a passé une RAE (reconnaissance des acquis de l'expérience) en 2023. Une démarche qui permet de faire le point sur ses compétences et de se tourner vers l'avenir. Rencontre.
Chaque année, plusieurs dizaines de personnes accompagnées par le Groupe Malécot s'engagent dans une démarche RAE (reconnaissance des acquis de l'expérience). Fin novembre 2023 à Orchies, 34 sont allées chercher une attestation, délivrée par l'association Différent et Compétent Nord-Pas-de-Calais. (Re)découvrir son potentiel, ouvrir des perspectives d'avenir...: Rémi Dumont revient sur cette expérience, menée avec le sentiment de franchir une étape supplémentaire. Agent d'entretien des espaces verts, il est accompagné par le service d'insertion sociale et professionnelle (Sisep).
J'ai progressé et la RAE, c'est une étape de plus.
« J’ai été agent d’entretien des espaces verts au sein de l’Esat, à Loos, pendant 8 ans avant de rejoindre, il y a 2 ans, l’entreprise pour laquelle je travaille aujourd’hui. En binôme avec un collègue, nous assurons 55 chantiers sur l’année.
La RAE, cela demande du temps, de la concentration, des réunions après le travail… Mais je le vois comme un atout pour la suite. On a pris le temps de le faire avec Sandrine Keunebroek, qui m’accompagne au Sisep. Mon ancien chef d’équipe a participé. Lui-même était étonné de voir tout ce que je savais faire.
Nous avons travaillé ensemble pendant au moins six mois. Je suis d’abord passé devant un jury blanc avant le passage devant le « vrai » jury.
La RAE amène la preuve de nos compétences. C’est aussi l’occasion de faire le point sur ce qu’on sait faire, regarder en arrière et voir tout le chemin parcouru. Je suis allé chercher l’attestation sur scène avec fierté. Avec la RAE, on réfléchit aussi à l’avenir. Dans les perspectives pour la suite, j’aimerais passer mon permis de conduire. Je pense aussi à la VAE qui me permettrait d’aller plus loin.
Je fais ce métier depuis l’âge de 20 ans. Pendant 8 ans, j’ai appris, j’ai été formé au sein de l’Esat. J’ai eu l’occasion de faire des stages, des mises à disposition avant d’être embauché. J’ai progressé et la RAE, c’est une étape de plus. »
Prendre conscience des savoir-faire et se projeter
Né dans les années 2000, le dispositif RAE permet aux personnes impliquées de valoriser les compétences acquises tout au long de leur parcours professionnel.
Une fois engagées dans la démarche, elles confrontent leurs compétences à un référentiel métier validé par les ministères de l’Education nationale ou de l’Agriculture. Accompagnées par un professionnel, elles mettent à plat toutes les tâches réalisées au quotidien, l’occasion de prendre du recul et, souvent, de prendre conscience de l’étendue des savoir-faire.
Inscrite dans une démarche de professionnalisation, la RAE permet aux candidats de mieux se connaître, de découvrir leur potentiel, de se projeter et d’envisager une évolution dans leur parcours. Formations, stages, découvertes peuvent être évoqués sous la forme d’une « mise en perspective ». Les diplômés peuvent ainsi s’appuyer sur la RAE et s’en servir comme tremplin.