RAE : l'expérience de Maël Tagbo, préparateur de commandes
Depuis plus de 20 ans, le dispositif RAE (reconnaissance des acquis de l'expérience) permet à des personnes en situation de handicap de faire le point sur leurs compétences et peut agir comme un tremplin. Rencontre avec Maël Tagbo, préparateur de commandes, qui a obtenu une RAE en 2023.
34 personnes accompagnées par le Groupe Malécot ont obtenu une RAE (reconnaissance des acquis de l'expérience) en 2023. Au total, dans le Nord et le Pas-de-Calais, 173 personnes ont obtenu une RAE cette année. Fin novembre, elles ont reçu une attestation décernée par l’association Différent et Compétent Nord-Pas-de-Calais. Mais qu’est-ce que la RAE et pourquoi se sont-ils engagés dans cette démarche ?
Maël Tagbo est accompagné par le service d’insertion sociale et professionnelle (Sisep). Agé de 25 ans, il est préparateur de commandes dans une entreprise de courses en drive. Il raconte son parcours et cette expérience.
« J’ai testé pas mal de métiers avant celui-là. J’ai fait des stages en Esat, dans l’industrie, en boulangerie… Et puis j’ai trouvé ma voie. J’aime beaucoup mon métier, je ne reviendrais pas en arrière. Je le prends un peu comme un jeu, je me lance le défi d’aller de plus en plus vite. Il faut aller vite et, en même temps, on n'a pas le droit à l'erreur.
Lorsque la conseillère en insertion qui m’accompagne m’a parlé de la RAE, je n’étais pas emballé. Et puis on a creusé et j’ai compris l’importance que cela pouvait représenter. C’était une occasion de mettre en valeur mon travail. Pendant près d’un an, j’ai préparé un dossier, rempli un questionnaire, je me suis demandé si j’avais telle ou telle compétence. Je suis ensuite passé devant un jury, j’ai fait une présentation et on m’a posé des questions sur mon métier. J'ai "vendu" mon métier, en quelque sorte !
Plus qu'un diplôme, c'est une façon de montrer ses compétences
Je suis titulaire d’un CAP vente mais j’ai beaucoup galéré avant de trouver mon poste actuel. Obtenir une RAE, c'est plus qu'un diplôme, c’est une façon de montrer les compétences que l'on a en entreprise. C’était aussi prouver que c’est possible, que l'on peut travailler dans une entreprise non adaptée. »
Prendre conscience des savoir-faire et se projeter
Né dans les années 2000, le dispositif RAE permet aux personnes impliquées de valoriser les compétences acquises tout au long de leur parcours professionnel.
Une fois engagées dans la démarche, elles confrontent leurs compétences à un référentiel métier validé par les ministères de l’Education nationale ou de l’Agriculture. Accompagnées par un professionnel, elles mettent à plat toutes les tâches réalisées au quotidien, l’occasion de prendre du recul et, souvent, de prendre conscience de l’étendue des savoir-faire.
Inscrite dans une démarche de professionnalisation, la RAE permet aux candidats de mieux se connaître, de découvrir leur potentiel, de se projeter et d’envisager une évolution dans leur parcours. Formations, stages, découvertes peuvent être évoqués sous la forme d’une « mise en perspective ». Les diplômés peuvent ainsi s’appuyer sur la RAE et s’en servir comme tremplin.