L'atelier "percu" de retour à Seclin
Après plusieurs années d'absence, un atelier de percussions a été relancé en septembre en partenariat avec l'Union musicale de Seclin.
Il y a 12 ans, un atelier de percussions avait été créé au sein des Papillons Blancs de Lille, composé de personnes accompagnées par l'association. Ce groupe connu et reconnu comme Les percuteurs avait, d'ailleurs, donné plusieurs représentations à Lille et à Seclin. Malheureusement, l'atelier a cessé en raison de la crise sanitaire.
Un long processus
Suite à de nombreuses demandes de la part des résidents et des équipes du multi habitat de Seclin, Stéphanie Buchet, cheffe de service, a entrepris de relancer cet atelier de percussions, appelé depuis toujours et par tous "atelier percu". Cependant, la démarche n’a pas été simple car il fallait trouver un nouvel animateur et une salle pour accueillir l’atelier. Plusieurs échanges ont été engagés avec la Ville de Seclin pour tenter de trouver des solutions. Un accord a finalement été trouvé avec l'Union musicale de Seclin qui souhaitait développer un atelier de formation adaptée ouvert à tous. Le foyer l’Arbre de Guise, de l’ASRL, a également été associé au projet.
Un nouvel atelier est né
Depuis septembre, l’atelier a lieu tous les samedis matin ; il est animé par Stéphane Daelman, directeur de l’école de musique d’Emmerin. Il rassemble deux groupes de 15 personnes formés respectivement par des résidents du multi habitat de Seclin et des résidents du foyer l’Arbre de Guise. A chaque séance, un professionnel de l’équipe éducative est présent et participe à l’atelier. Les acteurs de ce projet ont pour ambition de réunir les deux groupes. Une date est déjà fixée: ils se produiront ensemble avec l’Union musicale de Seclin, le 30 juin 2024 lors de la Fête des Harengs de Seclin. L’objectif à terme serait également d’ouvrir ce groupe à davantage de personnes résidant dans la commune de Seclin, l’idée étant de construire un atelier de formation adaptée semblable à n’importe quel atelier de musique.
C'est aussi un moyen d'ouvrir les esprits et d'effacer la différence.
Très apprécié, l’atelier a énormément de bienfaits. Les participants travaillent l’écoute de l’autre, l'estime et l'image de soi. Cela permet aussi de développer des notions de solidarité, de vivre-ensemble et de respect. Pour nombreux d'entre eux, cet atelier est un moyen de décompresser. C'est aussi un moment de plaisir et d'amusement.
Pour Stéphane Daelman, chef d’orchestre : « Le but est de se rassembler tous ensemble autour de la musique et de s’amuser. C’est aussi un moyen d’ouvrir les esprits et d’effacer la différence ». Tous les participants sont avant tout considérés comme des musiciens.