Parentalité et handicap : les SAAP fêtent leurs 20 ans
Les services d'aide et d'accompagnement à la parentalité (SAAP) fêtent leurs 20 ans. Retour sur une création alors novatrice en France et les missions des SAAP.
A la fin des années 1990, la question de l’accompagnement de parents porteurs de déficience intellectuelle émerge dans la métropole lilloise et, plus largement, dans le Nord. Le sujet est sensible voire interdit. Pourtant, au sein des associations Apei, dans les Esat notamment, on identifie de plus en plus de parents. En 2001, un recensement est mené. Il confirme la situation observée : au 1er trimestre, 1040 enfants ayant au moins un parent porteur de déficience intellectuelle sont comptabilisés au sein des Apei. Beaucoup ne vivent pas avec leurs parents, les placements étant quasiment systématiques. Au sein des Apei, la question de l’accompagnement à la parentalité ne peut plus être esquivée et la création de services dédiés est envisagée.
Prévenir maltraitance et placements, soutenir les parents
Un travail est engagé avec le Département du Nord pour développer des réponses visant à prévenir le plus précocement possible des situations de maltraitance et placements ainsi qu’à soutenir les parents et les aider à développer leurs compétences parentales. Les services d’aide et d’accompagnement à la parentalité (SAAP) voient le jour en 2002. A Lille, le SAAP est créé en juin, précisément. Outils, positionnement, accompagnement : tout est alors à créer.
Protection Maternelle et Infantile (PMI), maternités, Service Social Départemental (SSD)… Les premières années, le SAAP multiplie les rencontres pour asseoir le bien-fondé et partager le sens de ses actions. Petit à petit, le SAAP gagne en crédibilité, devient partenaire et facilitateur, fait entendre la voix de parents qui se taisent ou ne sont pas toujours entendus. En parlant parentalité et handicap, il bouscule les mentalités.
Libérer la parole, donner ou redonner confiance
Face aux parents, les enjeux sont aussi bien présents. Il faut dédramatiser, libérer la parole, donner ou redonner confiance… Le SAAP aide également les parents à comprendre et mettre en perspective les conseils prodigués par les professionnels – parfois nombreux – qui gravitent autour d’eux. Beaucoup ont des histoires de vie compliquées, qui abîment. Ils manquent de repères, doivent être parent sans toujours savoir ce que cela signifie. Ils ont souvent peur du regard social, d’être jugés, et sont observés par des professionnels parfois sur-attentifs.
De « simples » repères temporels pour le délai entre chaque biberon à la création de supports faciles à comprendre, les professionnelles créent de nombreux outils, avec une créativité qui est aujourd’hui encore ancrée dans les pratiques du service. Le SAAP base surtout son accompagnement sur les parents eux-mêmes et leurs normes pour faire émerger les compétences. Des groupes de parole et autres actions favorisant la pair-aidance sont également développées.
En 2007, 5 ans après sa création, le SAAP de Lille est pérennisé. L’équipe accompagnement aujourd’hui 36 familles.
Lire un article plus détaillé dans le magazine PBL n°22 (décembre 2023)
Jeudi 23 novembre 2023, les 9 SAAP du Nord et l’Udapei Les Papillons Blancs du Nord organisaient le colloque Parent dis-moi tout ! à Valenciennes. Pour les 20 ans des SAAP, un livre a été édité. Il présente les missions et initiatives innovantes menées par les SAAP.
Télécharger le livre 20 ans d’accompagnement à la parentalité