Version mobile

A Camphin-en-Pévèle, une nouvelle unité de vie accueille ses premiers habitants depuis février. Mercredi 24 mai 2023, elle était inaugurée, notamment en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre chargée des Personnes handicapées.

Hors-normes, atypique, inédit… Les adjectifs n’ont pas manqué mercredi 24 mai 2023 pour qualifier l'unité de vie qui a récemment vu le jour à Camphin-en-Pévèle. La structure accueille ses 4 premiers résidents – Pauline, Anakin, Baptiste et Massinissa – depuis février. Elle était inaugurée en présence notamment de Geneviève Darrieussecq, ministre chargée des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, députée, Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l’égalité des chances, Olivier Vercruysse, maire de la commune, et Hugo Gilardi, directeur de l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France. Tous ont pu prendre la mesure de la singularité des lieux.

Nous sommes au coeur de l'une de nos orientations prioritaires : le soutien que nous devons aux familles.

Ce temps officiel était un moment fort dans la vie de l’association Les Papillons Blancs de Lille. La nouvelle structure permet à l’association de proposer une nouvelle réponse « pour des personnes qui, compte tenu de leurs troubles et de leurs besoins particuliers, peinaient à trouver des lieux adaptés », souligne Florence Bobillier, présidente. Le nouvel établissement revêt « une place essentielle » : « Avec lui, nous sommes au cœur de l’une de nos orientations prioritaires, le soutien que nous devons aux familles. »

L’unité de vie est « atypique » au regard des profils des personnes accueillies. Elle s’adresse à des personnes, âgées de plus de 16 ans, concernées par un handicap mental sévère associé à des troubles majeurs du comportement. « Des situations de handicap qui résonnent tellement fort sur le quotidien des proches, parents, frères et sœurs qu’elles sont simplement susceptibles d’en rendre les vies invivables », appuie Florence Bobillier, rappelant que l’ensemble des forces associatives se sent « concerné par toutes les situations de détresse et d’urgence qui se présentent à elle » sur son territoire.

Co portage par 5 acteurs médico-sociaux

Résultat d’un projet co-porté par 5 associations médico-sociales, en réponse à un appel à projets de l’ARS, l’unité de vie s’inscrit dans la politique de prévention des départs non souhaités vers la Belgique. En 2020, 90 millions d’euros ont été affectés par l’Etat pour la création de solutions dans ce contexte, a rappelé Geneviève Darrieussecq. Pour la ministre, deux objectifs : « donner des perspectives aux familles et répondre à ce tropisme pour la Belgique initié parce qu’il n’y avait pas de solution sur notre territoire ». Geneviève Darrieussecq assure que la création de solutions pour répondre à des situations complexes est aujourd’hui « un enjeu majeur » pour l’Etat. A Camphin, la ministre a découvert « un très bel équipement », financé par l’Etat à hauteur de 4,9 millions d’euros pour l’investissement et 1 million d’euros pour le fonctionnement, une somme abondée par les associations co porteuses à hauteur de 817000 euros dont 800000 euros par Les Papillons Blancs de Lille. « Ce n’est pas une dépense inutile, au contraire, relève Geneviève Darrieussecq. C’est un investissement et il est nécessaire au regard du besoin d’accompagnement important et permanent des résidents ».

Difficultés de recrutement

Pour accompagner au mieux les résidents, l’établissement est doté de ressources humaines et architecturales hors du commun. 42 professionnels composent l’équipe. Un chiffre « inédit dans le ratio d’encadrement et le caractère pluridisciplinaire », précise Marie Morot, directrice de la structure.

Dotée d'une place dédiée à l'accueil temporaire, la structure sera lieu de vie pour 6 résidents dès qu’elle le pourra. Ils sont en effet seulement 4 pour l’instant, faute de personnel en nombre suffisant, en particulier pour assurer les remplacements. Mercredi 24 mai 2023, les difficultés de recrutement, en lien avec le manque d’attractivité des métiers du médico-social, étaient au cœur des discussions. Face aux inquiétudes, la ministre a indiqué qu’un « travail d’intéressement de la jeunesse aux métiers du prendre soin » allait être mené.

Petits progrès et grandes victoires pour les résidents

A Camphin, le quotidien des professionnels est « exigeant », a reconnu Florence Bobillier, mais déjà « rempli de petits progrès qui sont autant de grandes victoires ». Marie Morot en a cité quelques-uns : de large sourires, l’apprentissage de gestes du quotidien en autonomie, réalisés avec fierté, des courses au supermarché… « Je mesure la tâche immense qui est devant nous mais je formule les vœux de beaux moments de vie à nos résidents et leurs familles, concluait la directrice, avec le souhait de les accueillir tous dès que possible avec une équipe soudée et complète. » Souhaitant la bienvenue aux nouveaux habitants de l’unité de vie, Olivier Vercruysse, maire, a salué le travail de tous ceux qui ont permis au projet de voir le jour et des professionnels qui œuvrent au quotidien. 

  
A gauche, Geneviève Darrieussecq à la rencontre de Massinissa. Au centre, Florence Bobillier lors de son discours. A droite, lors de la visite, Charlotte Parmentier-Lecocq, Geneviève Darrieussecq et Marie Morot au premier plan.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux