Version mobile

Chaque année, les entreprises versent une taxe d'apprentissage. Une partie appelée "solde" peut être attribuée à un établissement choisi. Au sein de l'association Les Papillons Blancs de Lille, l'IMPro du Chemin Vert et l'Esat du Groupe Malécot sont habilités à percevoir la taxe d'apprentissage. 

Ce qui change en 2023

Un prélèvement par l'Urssaf ou la MSA : Le solde de l'année 2022 sera prélevé directement par l'Urssaf les 5 ou 15 mai 2023. Son taux, applicable à la masse salariale de l'année 2022, est de 0,09%. Il est calculé par chaque employeur et déclaré sur la Déclaration Sociale Nominative d'avril 2023.

Affectation, un choix à faire en ligne : Jusqu'à présent, les entreprises versaient directement le solde de la taxe d'apprentissage à l'organisme de leur choix. En 2023, à partir du 25 mai, elles pourront s'enregistrer sur une nouvelle plateforme : SOLTéA. Elles y retrouveront la liste des organismes habilités à percevoir le solde et pourront sélectionner celui ou ceux qu'elles souhaitent soutenir. Elles auront jusqu'au 5 octobre (date limite, initialement fixée au 7 septembre, reportée) pour faire leur choix.

Ce qui ne change pas

Les modalités changent mais les entreprises restent libres d'affecter le solde de la taxe d'apprentissage à l'organisme de leur choix. Elles peuvent ainsi notamment choisir l'IMPro du Chemin Vert ou l'Esat du Groupe Malécot, deux établissements de l'association Les Papillons Blancs de Lille habilités à percevoir la taxe d'apprentissage.

Voici les références à renseigner pour retrouver les deux établissements: pour l'IMPro du Chemin Vert, code UAI 0594776W ; pour l'Esat du Groupe Malécot, numéro Siret 775 620 420 00 551.

Soutenir IMPro et Esat

L'IMPro du Chemin Vert accompagne plus de 70 adolescents et jeunes adultes chaque année. Des jeunes sont formés dans les domaines de la restauration, de l'entretien des locaux, de l'entretien textile, des espaces verts, de l'horticulture, du conditionnement, de la préparation de commandes et de la couture.

L'Esat (établissement et service d'aide par le travail) du Groupe Malécot accompagne près de 1000 travailleurs sur 7 sites. Ils exercent des métiers dans des domaines variés : jardinier paysagiste, agent polyvalent de restauration, préparateur de commandes, préparateur esthétique automobile...

Les fonds perçus permettent de faire l'acquisition d'équipements destinés à la formation (machines, matériels, équipements informatiques...) ou encore de réaliser des aménagements.

Choisir Les Papillons Blancs de Lille et soutenir l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

En choisissant l'association Les Papillons Blancs de Lille, les entreprises affirment leur engagement en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et pour une égalité des chances. Elles permettent aux personnes que nous accompagnons de s'ouvrir aux métiers de demain, favoriser la formation et la qualification, développer des compétences et favoriser l'inclusion sociale.


Dépliant taxe d'apprentissage 2023


 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux