Version mobile

Après quatre années passées à Roubaix, le Centre d'Accueil d'Urgence Spécialisé (CAUSe) a retrouvé fin 2022 Saint-André-lez-Lille.

D’abord installé à Camphin-en-Pévèle puis à Saint-André-lez-Lille avant de rejoindre temporairement Roubaix, le Centre d’Accueil d’Urgence Spécialisé (CAUSe) est revenu début décembre 2022 à Saint-André, au 198 de la rue Sadi Carnot. Les nouveaux locaux ont été construits dans le cadre du projet urbain – Quai 22 – dédié à la reconversion de l’ancienne friche industrielle Rodhia. A deux pas de la Deûle, le quartier est en chantier depuis 2021 et les constructions devraient se multiplier jusqu’en 2026. Autour du CAUSe, des immeubles accueillent des logements, une résidence pour séniors, bientôt des cellules commerciales ou encore le siège social d’une entreprise.

16 chambres individuelles, 7 studios

Au rez-de-chaussée, une salle est destinée à recevoir des partenaires, familles et visiteurs. Au 1er étage, des bureaux et espaces communs, avec salle à manger, cuisine, salle d’activités, terrasse, réserve alimentaire et buanderie. Au 2e étage, 16 chambres individuelles. Chaque résident dispose donc de son propre espace.

Les chambres sont équipées de lavabos. Les résidents ont à leur disposition deux salles de douches et une salle de bains. Un choix qui n’est pas anodin : « L’estime de soi constitue un axe de travail important au sein du CAUSe, souligne Véronique Mouflin, chef de service. Les résidents ont la possibilité de prendre un bain pour se détendre. Nous envisageons d’aménager la pièce pour proposer un espace esthétique. »

Parmi les logements qui occupent le 3e étage, 7 studios meublés – dont 2 peuvent être destinés à des couples – complètent aujourd’hui les possibilités d’hébergement offertes. Ce nouveau type d’accueil peut être proposé à des personnes dont les compétences permettent de vivre avec plus d’autonomie. En direct ou après une période d’évaluation dans l’une des chambres individuelles, les studios constituent donc un lieu d’expérimentation, voire un tremplin. « Les résidents peuvent s’essayer à un autre mode de vie mais avec la sécurité d’une équipe à proximité. »

Favoriser l’accueil de répit

Ils peuvent également accueillir des personnes pour qui la vie au sein d’un collectif est compliquée et qui ont besoin d’être plus isolées. Les studios pourront également être utilisés pour favoriser l’accueil de répit développé par le CAUSe (possible également au sein du collectif). Depuis juillet 2022, ce dernier fait partie du domaine d’accompagnement « soutien aux proches aidants et réponses aux situations complexes », aux côtés notamment du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) ou encore de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants.

En regagnant Saint-André, le CAUSe retrouve un territoire connu et pourra renouer avec des partenaires. Il se rapproche également de la résidence Catoire, à seulement 1,5 kilomètre. A proximité de la gare de la commune, cette résidence dite « de consolidation » compte 9 studios, accueillant aujourd’hui 8 résidents. Les locataires peuvent y poser leurs valises jusqu’à deux années. 

Qui sont les résidents du CAUSe ?

Le CAUSe s’adresse à des personnes présentant un trouble du développement intellectuel en rupture de parcours. L’admission ne requiert pas d’orientation spécifique de la MDPH. Les personnes se trouvent souvent en situation de crise en raison d’une difficulté ou d’un accident familial, de la perte de leur logement et de la nécessité d’être mises en sécurité. Elles portent souvent d’autres difficultés associées à leur trouble du développement intellectuel : autre handicap associé, conduites addictives… et sont fragilisées par leur parcours de vie. Après une période de connaissance mutuelle, un contrat d’accompagnement de 6 mois est mis en place, période durant laquelle chaque personne accompagnée peut, avec l’appui de l’équipe du CAUSe et des partenaires déjà présents ou qui seront sollicités, cheminer vers un nouveau projet personnel.

 

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux