SAJ de Lille : Jean-Kim et Sofiane bénévoles pour les Restos du cœur
La 38e campagne d'hiver 2022-2023 des Restos du cœur touche bientôt à sa fin. Depuis plusieurs semaines, Jean-Kim Kuong et Sofiane Daoud, tous deux accompagnés par le service d'accueil de jour de Lille, sont bénévoles au centre Lille Saint-Gabriel.
Chaque lundi et jeudi matin, les Restos du cœur s'installent dans un local accolé à la mairie de quartier de Saint-Maurice-Pellevoisin, à Lille. Sur les tables, des dizaines de boites de conserve, œufs, pains, biscuits, des kilos de fruits et légumes. Derrière elles, une petite vingtaine de bénévoles. La mécanique est bien rôdée. Chacun est à son poste et accueille les bénéficiaires dans leur circuit autour des tables. Depuis décembre, l’équipe compte deux nouveaux bénévoles : Jean-Kim Kuong et Sofiane Daoud, tous deux accompagnés par le service d’accueil de jour de Lille, situé non loin de là.
En binômes
Sofiane est en charge de la distribution des œufs et du sucre, aux côtés d’Henriette Lair, bénévole depuis une vingtaine d’années (en photo ci-dessus). Jean-Kim distribue les fruits, aidé de Sandra Fontaine (en photo ci-dessous). C’est une habitude au Restos du cœur : tous les nouveaux bénévoles découvrent leurs missions en binôme. S’ils le souhaitent, tous deux pourront changer de poste et accomplir d’autres missions.
Pour cette 38e campagne d’hiver, débutée fin novembre, le centre Lille Saint-Gabriel compte 87 familles, soit environ 200 bénéficiaires. La participation des deux bénévoles est récente mais Jean-Kim a le contact facile et connaît déjà les prénoms de bon nombre de bénéficiaires. « Il discute, prend des nouvelles, crée du lien, souligne Sandra. Des personnes reconnaissent Jean, me demandent de ses nouvelles lorsqu’il est absent… » Avec la bénévole, elle-aussi fraichement arrivée dans les rangs des Restos, le courant passe bien. Jean-Kim trie les fruits collectés puis les propose aux bénéficiaires, guidé dans ses missions par Sandra.
Créer du lien social, participer à la vie du quartier, développer des compétences et prendre du plaisir à aider
Même concentration chez Sofiane. Agé de 27 ans, le jeune homme est plus réservé mais affiche un sourire pour accueillir les bénéficiaires. La mission bénévole est une occasion parmi d’autres de surmonter sa timidité. Pour les deux hommes, elle permet de créer du lien social, de participer à la vie du quartier, de développer des compétences et de prendre du plaisir à aider, tout simplement.
Il y a quelque temps, les personnes accompagnées par le SAJ étaient réunies au sein d’un groupe de parole lorsque l’idée du bénévolat est née. « Nous avons à nos côtés une bénévole de longue date, Andrée, et discutions des gestes citoyens que nous pouvions réaliser, notamment par le bénévolat, se souvient Estelle Monfroy, éducatrice spécialisée. Trois personnes ont eu envie de devenir bénévoles. »
Convention d'engagement
Rapidement, les recherches se concentrent sur les Restos du cœur. Le planning de l’une des personnes intéressées ne lui permet pas de participer à la distribution. Jean-Kim et Sofiane signent quant à eux une convention et s’engagent dans leurs missions jusqu’à la fin de la campagne d’hiver, mi-mars.
Sur place, un autre bénévole connaît bien l’association Les Papillons Blancs de Lille. Bertrand Lainé, accompagné par Temps lib’, est présent dès l’ouverture des portes, à 7h30. Tous les lundis et jeudis, il participe d’abord à l’installation de la salle et au déchargement des livraisons avant de prendre en charge la distribution de briques de lait. Habitant du quartier, il s’investit depuis maintenant 5 ans.
Cet article est extrait du magazine PBL n°20.