Version mobile

Fait-maison, vaisselle jetable bannie, collecte des biodéchets, quantités ajustées... Depuis 4 ans, la cuisine centrale du foyer de vie de Marquillies vise à être plus exemplaire. Labellisée "Mon restau responsable", elle se fixe cet automne de nouveaux objectifs, toujours plus ambitieux.

En 2018, le foyer de vie Le Rivage, à Marquillies, et son partenaire en cuisine, API Restauration, engageaient l’établissement dans une démarche « Mon restau responsable ». Porté par la Fondation pour la Nature et l’Homme, ce label salue les efforts fournis pour proposer une cuisine plus saine, de qualité et responsable de l’environnement. Quatre ans plus tard, le foyer de vie faisait fin septembre 2022 le bilan et se fixait de nouveaux objectifs, plus ambitieux.

650 repas produits chaque jour

 La cuisine collective n’a pas bonne réputation… Pourtant, à Marquillies, on est aujourd’hui loin des stéréotypes de la cantine : on ne cuisine désormais plus qu’à partir de produits frais et les repas sont 100% faits-maison. En 4 années, les habitudes ont bien changé. Fini les barquettes en aluminium et autres films alimentaires ! La vaisselle jetable a été bannie des cuisines. On trie les déchets et les biodéchets sont ramassés une fois par semaine pour être transformés en biogaz. Les quantités sont ajustées pour limiter le gaspillage et on est attentif à la consommation d’eau et d’énergie. Dans l’assiette, les carottes et autres pommes de terre sont locales, tout comme la volaille. Et de plus en plus de repas bio et végétariens sont proposés.

Tous ces changements profitent aux 50 résidents et 13 personnes accompagnées en accueil de jour mais pas seulement : la cuisine de Marquillies est une cuisine centrale qui produit quotidiennement 650 repas. Foyer, Esat, IME : sept autres établissements reçoivent chaque jour des repas cuisinés à Marquillies. Parmi eux, deux autres gérés par l’association Les Papillons Blancs de Lille : les IME Denise Legrix, à Seclin, et Le Fromez, à Haubourdin.

Inscrire l'établissement dans un mouvement d'éco-citoyenneté

La démarche Mon restau responsable implique à la fois le foyer de vie et son prestataire en cuisine, API Restauration. Au-delà des assiettes, elle rencontre une démarche globale au sein de l’établissement : « Il s’agit d’inscrire l’établissement dans un mouvement d’éco-citoyenneté, assure Carole Laviéville, directrice, en travaillant autour du bien-être des convives, de l’assiette responsable, des éco-gestes et de l’engagement social et territorial. »

Fin septembre, après un bilan des quatre années écoulées, de nouveaux engagements ont été présentés. Des ateliers, sensibilisations et visites de fermes seront proposées aux résidents et l’accent sera mis sur les économies d’énergie. Par ailleurs, le bien-être des convives et l’aménagement du restaurant seront au cœur des actions menées.

Expo photos, dessins... pour embellir la salle de restaurant

Pendant plusieurs mois, 7 personnes accompagnées par le foyer de vie et le SAJ ont planché sur l’aménagement et la décoration du restaurant. Pour embellir la salle, des photos sur lesquelles les membres du groupe posent avec des fruits et légumes ont été accrochées aux murs et des compositions florales installées. Un espace est par ailleurs désormais consacré à l’exposition de dessins. « Les résidents réalisent de nombreux dessins qui ne sont jamais mis en valeur, souligne Amandine Maricot, monitrice-éducatrice du SAJ. Plutôt que de les laisser dans les placards, ils sont aujourd’hui affichés et permettent aux résidents d’investir les lieux. » Deux coins repas plus « intimes » ont également été aménagés pour ceux qui souhaitent manger dans le calme voire en amoureux. Après la salle de restauration collective, le groupe s’attaquera à l’aménagement des cuisines dans chaque maison.

Ci-dessous, après la présentation du bilan et des nouveaux engagements, les participants – majoritairement des résidents – ont voté. A droite, lorsque les photos qui décorent la salle de restaurant ont été dévoilées.

 
















Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux