Première sensibilisation des assistantes maternelles
Première pour le Pôle Ressources Handicap qui a réalisé ce samedi 29 janvier 2022 une session de sensibilisation à l'accueil des enfants en situation de handicap auprès des assistantes maternelles de la Ville de Loos.
L'association mandatée par la Ville de Loos
Le Pôle Ressources Handicap est intervenu le 9 novembre 2021 lors d'une journée de sensibilisation à l'accueil des enfants en situation de handicap. Cet évènement organisé par la CAF s'adressait au réseau des Relais Petite Enfance (RPE). Repérée par la responsable du RPE de la ville de Loos à cette occasion, l'association a organisé une demi-journée de sensibilisation pour les assistantes maternelles de la ville ce samedi 29 janvier 2022. Sur les 75 assistantes maternelles accueillies au Relais Petite Enfance (RPE) de la ville de Loos, 12 volontaires ont alors été formées à l'accueil d'enfants en situation de handicap.
3 grand axes ont été abordés : le parcours des parents d'enfants en situation de handicap, l'accueil d'enfants en situation de handicap chez les assistantes maternelles et la présentation des différentes formes de handicap. Une seconde date est prévue ultérieurement, où seront abordées les thématiques des outils et adaptations en fonction du handicap ainsi que de l'accueil des parents en situation de handicap.
L'inclusion jusqu'aux assistantes maternelles
Cette action de sensibilisation vise à promouvoir l'accueil chez les assistantes maternelles des enfants en situation de handicap. Le recours à ce mode de garde reste rare. Pour exemple, parmi les 12 participantes, une seule accueille au moins un enfant en situation de handicap. L'objectif est de permettre à ces enfants et à leurs parents de choisir entre un accueil collectif ou individuel. La formation des assistantes maternelles est alors essentielle pour lever les craintes et donner les clés nécessaires pour garantir un accueil adapté.
Satisfait par cette première expérience auprès de ce relais loossois et en lien avec les retours positifs des assistantes maternelles, le Pôle Ressources Handicap espère que d'autres villes suivront le pas.