Hébergement, logement accompagné et accueil d'urgence
Les résidences hébergement
Elles proposent un habitat pour des personnes qui ont besoin d’un accompagnement de proximité et d’une présence permanente dans leur vie quotidienne. Le fonctionnement des résidences d’hébergement est continu avec la présence de professionnels 24 heures sur 24. L’accueil est rythmé par l’activité professionnelle des résidents et les activités encadrées ou suscitées par l’équipe éducative. Les résidences d’hébergement offrent des espaces pour la vie collective contribuant à des relations sociales de qualité.
Le logement accompagné
Les résidences services
Au sein des résidences services, des appartements sont proposés à des personnes capables de vivre de manière plus indépendante mais ayant besoin d’un soutien dans la vie quotidienne.
Les résidences spécifiques
Le Clos du Chemin Vert et les résidences La Source et Arc-en-ciel.
- Le Clos du Chemin Vert : il accueille des jeunes de 20 à 30 ans dans un projet d’accès à l’autonomie. Le site est constitué d’espaces communs et de maisons mitoyennes où 4 résidents sont en colocation.
- Les résidences La Source et Arc-en-ciel : elles accueillent des personnes avançant en âge. L’accompagnement est basé sur le développement du lien social, la proposition d’activités éducatives favorisant l’épanouissement et le bien-être.
Les appartements
L’appartement individuel propose un habitat dans une perspective d’autonomie à des personnes capables de vivre de manière plus indépendante. Certains appartements sont regroupés, d’autres situés à proximité d’une résidence.
Les appartements peuvent constituer un tremplin vers une vie autonome ou une alternative à la vie collective. L’appartement individuel est proposé à des personnes ayant besoin d’un accompagnement régulier pour développer un projet de vie en sécurité.
L'accueil d'urgence
L’accueil d’urgence regroupe deux solutions : le Centre d’Accueil d’Urgence Spécialisé (CAUSe) – situé à Roubaix – et la résidence Catoire – située à Saint-André-lez-Lille. Il peut répondre à des situations de crise ou de difficultés temporaires. Il favorise l’expérimentation, l’amorce d’un projet de vie et la réinsertion sociale et/ou professionnelle.
Le CAUSe
Le CAUSe propose 15 places d’accueil pour une durée théoriquement limitée à 6 mois et 4 places d’accueil temporaire.
La résidence Catoire
La résidence de consolidation Catoire propose 10 places à des personnes en rupture d’hébergement. L’accompagnement peut durer jusqu’à 2 ans. Contrairement aux autres solutions proposées par l’Habitat, une notification MDPH n’est pas nécessaire pour un accompagnement par le pôle urgence.
Contact
Habitat (sauf pôle urgence) 03 20 79 98 64 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Pôle urgence |