Version mobile

En 2019, face à l’ampleur des besoins de soutien et de répit, l’association Les Papillons Blancs de Lille a mis en place une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants dans la métropole lilloise.

En France, environ 11 millions de personnes s'occupent quotidiennement d'un proche dépendant, en situation de handicap ou malade. Elles accompagnent et viennent en aide à un enfant, parent, conjoint... Démarches administratives, soins, courses... : les tâches sont variées et parfois lourdes. L'aide peut être totale ou partielle, prodiguée de façon permanente ou non.

Depuis 2019, l'association Les Papillons Blancs de Lille propose un accompagnement personnalisé aux aidants dans l'agglomération lilloise. Soutenir les aidants est l'un des buts natifs constamment poursuivis par notre association créée à l'initiative de parents d'enfants en situation de handicap (découvrir notre projet associatif 2018-2023).

Un accompagnement quel que soit le handicap du proche aidé

Les professionnels de la plateforme d'accompagnement et de répit des aidants peuvent intervenir quel que soit le handicap du proche aidé, que le proche soit accompagné ou non par l'association Les Papillons Blancs de Lille.

Une plateforme inter-associative

Le dispositif s'appuie sur un partenariat entre l'association Les Papillons Blancs de Lille, le GAPAS, l'ASRL et Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing. Ces quatre associations accompagnent des enfants et adultes en situation de handicap ainsi que leurs proches dans la métropole lilloise et gèrent des établissements sociaux et médico-sociaux.

Cinq missions principales

  1. Accueillir et orienter : un(e) professionnel(le) est à l'écoute de proches aidants par téléphone, mail ou lors d’une rencontre.
  2. Accompagner de manière personnalisée : aide dans les démarches administratives, reconnaissance du statut d’aidant, conseils d’experts ou encore écoute et soutien : l’accompagnement sera adapté aux besoins de chacun.
  3. Soutenir collectivement : des rencontres entre proches sont organisées pour favoriser les échanges et le partage d’expériences.
  4. Former : des formations sont planifiées sur des thèmes variés : gestion du patrimoine, aides, mesures de protection... Elles peuvent également être proposées pour mieux comprendre les spécificités de certains handicaps, découvrir des techniques de communication...
  5. Favoriser le répit : les missions des aidants ne sont pas sans impact sur leur santé, leur vie professionnelle, leurs relations avec leurs proches. Des solutions d’accueil temporaire ou de suppléance à domicile peuvent être apportées.

Consulter notre dépliant Un accompagnement personnalisé pour les aidants

Contact

07 57 42 78 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Que signifie être aidant ?
   Aidant : « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non
   professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne
   d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap »

   (article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement)

Informer, aider, faciliter la vie des proches aidants sont essentiels pour construire une société plus attentive à chacun, solidaire.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux