Version mobile

L’Association « Les Papillons Blancs de Lille »

Recrute pour son I.M.E Lelandais et particulièrement son service éducatif pour enfants et adolescents âgés de 4 à 14 ans

Un Chef de Service (H/F)

en charge des questions éducatives et médico-sociales.

C.D.D. à temps plein (remplacement jusqu’au retour du salarié minimum 6 mois)

à pourvoir à partir du 03 janvier 2022

Rémunération selon CC66 : Cadre Classe 2 Niveau 2

Les candidatures faites à l’interne seront étudiées prioritairement. Vous aurez envisagé votre candidature avec le directeur dont vous dépendez à ce jour avant de postuler.

 

Etablissement concerné :

L’I.M.E Lelandais est agréé pour accueillir en semi-internat 43 enfants âgés de 4 à 14 ans porteurs d’une déficience intellectuelle moyenne et profonde avec ou sans troubles associés au sein du service Crescendo (service concerné par cette offre) et 28 enfants de 3 à 20 ans en situation de polyhandicap. Le Phare en compose le troisième service et propose d’héberger chaque soir de l’année 9 enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de polyhandicap.

Cette offre est complétée par un Centre d’Habitat Associatif accueillant toute l’année 35 enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à sévère, incluant un pluri-handicap ou la présence de troubles envahissants du développement.

 

Description du poste :

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’I.M.E. Lelandais, vous serez plus particulièrement chargé de l’accompagnement global des personnes accompagnées par le service Crescendo

Vous travaillerez en étroite collaboration avec vos deux homologues chefs de service éducatifs des services du cap\phare et du centre d’habitat ainsi qu’avec le chef de service administratif et financier de l’I.M.E. Lelandais. A ce titre, des astreintes pour l’ensemble des services sont à prévoir toutes les quatre semaines.

  • Vous êtes responsable et garant :
  • de l’accompagnement éducatif, rééducatif et médico-social global des enfants,
  • de l’écoute et du soutien apporté aux familles des enfants,
  • de l'élaboration et la mise en oeuvre des projets individualisés qui s’effectue en coordination très étroite avec les établissements de semi-internat mentionnés ci-dessus;
  • de la prise en compte de l’expression individuelle et collective des usagers et de leur famille ;
  • des relations avec les autres partenaires externes
  • Vous managez une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes (17 professionnels éducatifs, 8 professionnels rééducatifs, psychologue…) que vous guidez afin d’assurer la mise en œuvre du projet d’établissement sur le terrain. Vous êtes également en lien fonctionnel très étroit avec les médecins, infirmiers, assistante sociale et hommes d’entretien.
  • Vous disposez d’une large délégation, notamment pour le recrutement des professionnels en C.D.D.
  • Vous pouvez être amené à assurer d’autres missions associative ou institutionnelle.

 

Profil recherché :

  • Vous adhérez aux valeurs de notre mouvement familial et de notre projet associatif, vous partagez et portez les objectifs spécifiques du projet institutionnel de l’I.M.E Lelandais.
  • Autonome tout en aimant rendre compte, vous savez et appréciez travailler en équipe. Vous avez de fortes qualités relationnelles, avez le goût du management d’équipe et le sens des responsabilités.
  • Vous avez un goût prononcé pour le travail en réseau et vous savez entretenir et enrichir les relations partenariales nécessaires à la mise en œuvre des parcours personnalisés des enfants et au soutien de leur famille.
  • Vous saurez aussi bien travailler avec les structures dites de milieu ordinaire (écoles, centres de loisirs, …) que promouvoir et développer l’accès aux techniques d’accompagnement plus spécifiques (méthodes spécifiques à l’accompagnement des enfants autistes, méthodes de communication augmentée, lien avec les structures de rééducation et de soin, …).
  • Vous savez mettre en œuvre des projets depuis leur élaboration jusqu’à leur évaluation.
  • Votre aisance rédactionnelle vous permet de réaliser des écrits synthétiques d’excellente qualité. Vous maîtrisez l’outil informatique (environnement Windows).
  • Vous êtes titulaire du permis B.
  • Minimum de formation requis : Niveau 6.
  • Une expérience de management d’équipe sera appréciée.

Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite pour le 10 décembre 2021 à :

Marcel DURIEZ, Directeur, I.M.E Albertine LELANDAIS

64, rue Gaston Baratte

59 650 Villeneuve d’Ascq

ou documents scannés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux