Version mobile

L’association « Les Papillons Blancs de Lille »

Recrute pour l’I.M.E « le Fromez » (Haubourdin) et le SESSAD (Loos)

Un orthophoniste (H/F)

 C.D.I à temps plein - Poste à pourvoir dès que possible

Possibilité de subdiviser le temps de travail

Relative latitude dans l’organisation du temps de travail

Possibilité de dissocier l’intervention en IME de l’intervention au SESSAD

Rémunération selon CC66

L’I.M.E « le Fromez » est agréé pour accompagner en semi-internat (accueil de jour) 69 enfants (5 à 14 ans) présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne ( certains présentant une déficience profonde) dont 16 avec des troubles du spectre de l’autisme associés.

Le SESSAD est agréé pour accompagner 80 enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle et leur famille. Les professionnels interviennent sur les lieux de vie de l’enfant ou du jeune et dans les locaux du service.

 

Descriptions des missions

  • IME « Le Fromez »

Sous hiérarchie du chef de service et en fonction des modalités de prises en charge validées par le médecin de la structure, vous intervenez auprès des enfants en fonction de leurs projets individuels.

Vous menez des prises en charges individuelles ou en petits groupes, parfois en collaboration avec d’autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, enseignant spécialisé, éducateur, …). Au regard de l’agrément de l’établissement, vous intervenez selon des objectifs de prise en charge très variés.

L’établissement étant inscrit dans un projet d’utilisation de l’outil de communication augmenté Makaton, vous êtes partie prenante de cette dynamique, tout comme de l’utilisation spécifique d’outils conçus pour les enfants porteurs de TSA.

Vous travaillez avec deux autres collègues orthophonistes.

  • SESSAD

Sous hiérarchie du chef de service, vous menez des rééducations individuelles (langage oral, langage écrit), en soutien aux apprentissages et développement de l’enfant. Vous êtes amené(e) à soutenir les familles dans la compréhension des difficultés de leur enfant ainsi qu’à collaborer avec les autres membres de l’équipe et les partenaires. Vous intervenez sur les lieux de vie des enfants. Des interventions en groupe auprès des enfants et des familles sont possibles.

 

Profil recherché

  • Titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste, le travail auprès d’enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle vous intéresse et vous motive. Vous êtes capable d’intervenir auprès d’enfants présentant des troubles du comportement.
  • Vous savez adapter votre positionnement professionnel à des profils d’enfants très différents et varier vos supports de prises en charge en fonction des potentialités des enfants et adolescents dont nous vous confierons l’accompagnement.
  • Vous êtes à l’aise aussi bien avec des enfants présentant une déficience légère qu’avec des enfants et adolescents beaucoup plus en difficulté pour lesquels vous utilisez et développez, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et selon les choix institutionnels, des outils de communication adaptés.
  • Vous êtes formé(e) ou avez une appétence pour les outils d’évaluation et d’accompagnement des enfants les plus en difficulté (outils créés pour les enfants porteurs de troubles du spectre autistique, pour les enfants porteurs de handicap complexe, …).
  • Par ailleurs, la prise en charge des troubles de la déglutition vous intéresse.
  • Vous avez le goût du travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Vous êtes titulaire du permis B et disposez d’un véhicule personnel (l’utilisation des véhicules de services est toutefois privilégiée).

 CV et lettre de motivation manuscrite à adresser dès que possible à :

Madame Marie MOROT, directrice

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux