Version mobile

 

L’Association « Les Papillons Blancs de Lille »

Recrute pour son I.M.E de Haubourdin

Un chef de service (H/F)

en charge des questions éducatives, pédagogiques et médico-sociales

CDI à temps plein

A pourvoir à l’été 2020

Rémunération selon CC66 – Cadre classe 2- niveau 2

 

Etablissement concerné :

L’I.M.E « Le Fromez », situé à Haubourdin, est agréé pour accompagner en semi-internat (accueil de jour) 69 enfants (5 à 14 ans) présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne avec ou sans troubles associés, dont au moins 16 présentant des troubles du spectre autistique.

En écho au projet de notre association, il s’inscrit dans une démarche inclusive par le biais de classe ou groupe externalisés dans des écoles partenaires, répond aux besoins d’enfants présentant parfois des troubles du comportement importants et s’inscrit dans la « démarche réponse accompagnée pour tous » par l’organisation de temps d’accueil pendant les vacances scolaires pour les enfants habituellement accompagnés et également pour d’autres, sans solution ou dont les parents ont besoin de répit.

Description du poste:

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la structure concernée et faisant partie de l’équipe de direction avec un homologue chef de service, vous êtes responsable et garant(e) :

  • de l’accueil quotidien des enfants dans un cadre bienveillant et repérant ;
  • de l’accompagnement éducatif, pédagogique et médico-social global des enfants accueillis au sein de l’établissement, sur site ou dans les dispositifs externalisés ;
  • du soutien apporté aux familles des enfants;
  • de l'élaboration et la mise en oeuvre des projets individualisés qui sont très divers au regard du public accueilli ;
  • de la prise en compte de l’expression individuelle et collective des enfants et de leur famille ;
  • des relations avec les partenaires externes (écoles, foyers d’hébergement, professionnels de l’aide sociale à l’enfance, …).

Vous managez une équipe pluridisciplinaire (éducative, paramédicale et sociale) que vous guidez afin d’assurer la mise en œuvre du projet d’établissement sur le terrain, en travaillant en étroite collaboration avec les enseignants détachés par l’Education Nationale au sein de l’IME.

En fonction des délégations en place, en l’absence du directeur, vous êtes amené(e) à assurer le bon fonctionnement quotidien de la structure avec votre collègue.

Vous pouvez être amené(e) à assurer une mission associative allant au-delà de votre fonction de chef de service d’I.M.E.

Profil recherché :

  • Vous adhérez aux valeurs de notre mouvement familial, vous partagez et portez les objectifs de notre projet associatif que vous diffusez et faites vivre chaque jour sur le terrain.
  • Au-delà de vos compétences professionnelles, votre personnalité et votre posture professionnelle vous permettront d’être un repère pour chaque enfant accueilli et sa famille. Vous saurez, si besoin, intervenir directement auprès des enfants. Vous disposez de la disponibilité requise pour exercer une telle mission.
  • Autonome, vous savez et appréciez travailler en équipe. Vous avez de fortes qualités relationnelles, avez le goût du management d’équipe, le sens des responsabilités et une éthique professionnelle forte.
  • Vous avez un goût prononcé pour le travail en réseau et vous savez entretenir et enrichir les relations partenariales nécessaires à la mise en œuvre des parcours personnalisés des enfants et adolescents et au soutien de leur famille.
  • Vous saurez aussi bien travailler avec les structures de droit commun (écoles, centres de loisirs, …) que promouvoir et développer l’accès aux techniques d’accompagnement plus spécifiques (méthodes de communication augmentée, lien avec les structures de rééducation et de soin, …).
  • Vous avez un attrait pour les dimensions éducatives, rééducatives, pédagogiques et de soin. Vous avez une base théorique solide concernant la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l’autisme. Vous êtes prêt(e) à vous former et à vous documenter de façon importante dans tous ces domaines.
  • Votre aisance rédactionnelle vous permet de réaliser des écrits synthétiques d’excellente qualité. Vous maîtrisez l’outil informatique (environnement Windows).
  • Vous êtes titulaire du permis B.

Minimum de formation : Niveau II requis

Candidat(e) déjà salarié(e) de l’Apei de Lille, vous aurez envisagé votre candidature avec le directeur dont vous dépendez avant de postuler.

ÄEnvoyer CV et lettre de motivation manuscrite avant le 1er avril 2020, délai de rigueur, à Marie MOROT, directrice, I.M.E Le Fromez, documents scannés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux