Version mobile

 

L’Association « Les Papillons Blancs » de Lille 

recherche

Un médecin psychiatre (H/F)

CDI à temps partiel de 0.80 ETP

Emploi du temps à voir avec le candidat, en fonction des besoins du service concerné

Poste à pourvoir fin août 2019

Rémunération selon C.C. 66 

Etablissements et services concernés :

  • I.M.E « Lelandais » à Villeneuve d’Ascq - pour 0,20 ETP

L’I.M.E Lelandais est agréé pour accueillir en semi-internat 45 enfants âgés de 4 à 14 ans porteurs d’une déficience moyenne et profonde au sein du service Crescendo et 28  enfants de 3 à 20 ans en situation de polyhandicap. Le Phare en compose le troisième service et propose d’héberger chaque soir de l’année 9 enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de polyhandicap.

Cette offre est complétée par un Centre d’Habitat Associatif accueillant toute l’année 30 enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à sévère, incluant un pluri-handicap ou la présence de troubles envahissants du développement.

  • I.M.E « Le Fromez » à Haubourdin (59) – pour 0,20 ETP

L’I.M.E. « Le Fromez » d’Haubourdin est agréé pour accompagner en semi-internat (accueil de jour) 69 enfants (5 à 14 ans) présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne dont 16 enfants présentant des troubles du spectre autistique.

  • SESSAD basé à Loos (59) – pour 0,10 ETP

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile accompagne des enfants âgés de 0 à 12 ans porteurs de déficience intellectuelle. Il intervient sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche, école, …).

  • Pôle de Compétences et de prestations externalisées à Villeneuve d’Ascq – pour 0,30 ETP

Inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », le PCPE est une nouvelle figure dans le paysage des établissements et services qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Ce dispositif n’est d’ailleurs pas à proprement parler un établissement ou un service, bien que son intervention nécessite une notification de la MDPH.

Sur les deux zones de proximité de Roubaix – Tourcoing et de Lille, le PCPE accompagne les enfants et les adultes en situation de handicap, ainsi que leur famille ou leurs aidants, dans une visée résolument inclusive. Ses prestations ont pour objectifs :

  • d’offrir un accompagnement à domicile dans l’attente éventuelle d’une réponse dans un établissement adapté,
  • d’anticiper et d’éviter les ruptures dans le parcours de la personne,
  • d’apporter soutien et guidance aux familles.

Le Pôle intervient selon plusieurs modalités :

  • en recourant aux prestations de professionnels libéraux (kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes…) intervenant au domicile des bénéficiaires ou dans leur cabinet en ville. Le PCPE peut alors assurer lui-même le financement des interventions libérales qui ne figureraient pas dans la nomenclature des actes pris en charge par la Sécurité Sociale,
  • en salariant quelques professionnels qui apportent une expertise dans l’évaluation des situations rencontrées par les personnes elles-mêmes et leurs proches, puis contribuent à la définition des réponses les plus adéquates possibles,
  • en mobilisant des établissements et services médico-sociaux pour proposer des interventions d’attente ou complémentaires.

L’attention du PCPE sera focalisée sur un public âgé de 0 à 25 ans avec une vigilance toute particulière aux âges dits charnières, soit celui de la petite enfance, des 6 – 8 ans et des 14 – 25 ans. Les adultes de plus de 25 ans ne sont cependant pas exclus du dispositif.

Compte-tenu des moyens alloués et de la récente extension, nous accompagnerons d’ici quelques semaines 45 personnes sur l’année, l’ARS définissant les publics prioritaires comme étant ceux présentant des troubles du spectre autistique, des troubles de la conduite et du comportement, un handicap psychique ou répondant aux critères des situations dites complexes ou critiques, ainsi les personnes porteuses de polyhandicap.

Différentes en fonction des établissements et services, les missions du médecin psychiatre comprennent :

  • Le suivi direct et régulier de certains enfants et familles
  • Le soutien plus ponctuel auprès de certains enfants et de leurs familles
  • La validation de la pertinence des projets thérapeutiques, en lien, en fonction des établissements et services, avec les autres médecins
  • L’éclairage des équipes pour une meilleure compréhension des besoins des personnes accompagnées
  • Un soutien à la prise de recul dans les pratiques d’accompagnement
  • Le lien régulier avec les professionnels médicaux entourant les personnes accompagnées.

Des précisions sur les missions peuvent être demandées par mail à l’attention de Marie Morot à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoyer lettre de motivation et C.V le plus rapidement possible à :

Marie Morot

Directrice d’établissements et services

par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (documents scannés)

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux