Version mobile

L’Association « Les Papillons Blancs de Lille »

recherche pour le PCPE situé à Villeneuve d’Ascq

(déplacements fréquents au sein de la métropole lilloise)

Un psychologue (H/F) 

CDI - temps partiel (0,4 ou 0,5 ETP)

dans le cadre de l’extension du dispositif créé à l’été 2017

Prise de poste courant mai 2019

 Rémunération selon CC66

 

Inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », le PCPE est une nouvelle figure dans le paysage des établissements et services qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Ce dispositif n’est d’ailleurs pas à proprement parler un établissement ou un service, bien que son intervention nécessite une notification de la MDPH.

Sur les deux zones de proximité de Roubaix – Tourcoing et de Lille, depuis l’été 2017, notre PCPE, co-porté avec l’Apei de Roubaix-Tourcoing, accompagne les enfants et les adultes en situation de handicap, ainsi que leur famille ou leurs aidants, dans une visée résolument inclusive. Ses prestations ont pour objectifs :

  • d’offrir un accompagnement à domicile dans l’attente éventuelle d’une réponse dans un établissement adapté,
  • d’anticiper et d’éviter les ruptures dans le parcours de la personne,
  • d’apporter soutien et guidance aux familles.

Le Pôle intervient selon plusieurs modalités :

  • en recourant aux prestations de professionnels libéraux (kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes…) intervenant au domicile des bénéficiaires ou dans leur cabinet en ville. Le PCPE peut alors assurer lui-même le financement des interventions libérales qui ne figureraient pas dans la nomenclature des actes pris en charge par la Sécurité Sociale,
  • en salariant quelques professionnels qui apportent une expertise dans l’évaluation des situations rencontrées par les personnes elles-mêmes et leurs proches, puis contribuent à la définition des réponses les plus adéquates possibles,
  • en mobilisant des établissements et services médico-sociaux pour proposer des interventions d’attente ou complémentaires.

L’attention du PCPE est focalisée sur un public âgé de 0 à 25 ans avec une vigilance toute particulière aux âges dits charnières, soit celui de la petite enfance, des 6 – 8 ans et des 14 – 25 ans. Les adultes de plus de 25 ans ne sont cependant pas exclus du dispositif.

L’équipe actuelle est composée d’une responsable de service, d’une médecin psychiatre, de deux psychologues, d’une assistante de service social et d’une secrétaire.

Notre association a obtenu début mars 2019 l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé Hauts de France d’étendre son périmètre d’action pour couvrir complètement les territoires d’intervention des deux associations porteuses de ce dispositif.

Aussi, nous renforçons l’équipe dans cette perspective.

Poste de psychologue

Les psychologues attachés à l’équipe ont une mission première d’évaluation des situations et des besoins d’accompagnement et de soutien aux familles, en lien avec les autres professionnels du pôle. Ils sont placés sous la hiérarchie de la responsable de service. Afin de permettre une complémentarité des compétences et des approches, l’équipe de psychologues est composée de professionnels à temps partiels.

Nous recrutons un(e) professionnel(le) pour rejoindre l’équipe.

Nous recherchons un(e) professionnel(le) expérimenté(e) qui pourra s’appuyer sur un parcours de formation riche et une expérience solide auprès de personnes porteuses de handicap (troubles du spectre autistique, polyhandicap, handicap psychique, …). Cette personne devra être douée de capacité d’ouverture afin de pouvoir s’adapter aux besoins des bénéficiaires du pôle et de travailler de concert avec les collègues du pôle et les professionnels du réseau. Une forte technicité en matière d’évaluation sera appréciée ainsi qu’une expérience de l’accompagnement des troubles des apprentissages.

Le permis B et un véhicule personnel sont obligatoires.

D’autre part, comme toute l’équipe du PCPE vous devrez vous adapter en matière d’emploi du temps aux accompagnements à mettre en œuvre.

 

Pour candidater, merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV rapidement à :

 Marie Morot, directrice du PCPE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux