Version mobile

Pour la création de l’unité de vie

pour personnes en situation de handicap de plus de 16 ans

présentant des « comportements-problèmes »,

 

L’association Les Papillons Blancs de Lille

constitue une nouvelle équipe pluridisciplinaire

Participez à ce nouveau projet « hors normes »

co-porté par quatre autres associations médico-sociales du territoire

ASRL, Autisme & Familles, GAPAS, Papillons blancs de Roubaix – Tourcoing!

 

 Qui seront les résidents de cette nouvelle structure ?

Il s’agit de personnes en situation de handicap de plus de 16 ans, présentant des comportements-problèmes, c’est-à-dire selon la Haute Autorité de Santé « des manifestations dont la sévérité, l’intensité et la répétition sont telles que ces comportements génèrent des gênes très importantes pour la personne elle-même et pour autrui, de nature à bouleverser durablement sa vie quotidienne et celle de son entourage[1] ».

Ainsi, les personnes accompagnées présenteront plusieurs des troubles suivants : automutilation ou auto-agressivité, hétéro-agressivité, stéréotypies verbales et/ou motrices excessives, actes de destruction de l’environnement matériel, conduites sociales inadaptées, troubles alimentaires.

Les résidents seront au nombre de six, un 7e accueil sera possible, sous forme d’accueil temporaire. Un 8e logement sera disponible, y compris pour offrir un logement temporaire aux familles le cas échéant.

Les admissions ne sont pas encore réalisées. Les personnes dont les situations sont actuellement étudiées sont hébergées chez un proche et/ou accompagnées par des équipes médico-sociales ou sanitaires. Le quotidien des proches aidants est grandement perturbé par les comportements-problèmes évoqués plus haut. Les équipes professionnelles sont parfois dépourvues face à ces troubles : taux d’encadrement insuffisant, évaluations incomplètes, locaux insuffisamment adaptés…

Ce nouveau projet vise à proposer un modèle d’accompagnement d’extrême personnalisation, inédit tant par le taux d’encadrement, que par l’adaptation des locaux et la méthodologie d’accompagnement des personnes.

 

Où ?

Il s’agit d’une nouvelle structure qui ouvrira à Camphin-en-Pévèle (20 minutes de Lille en voiture, accès direct par autoroute). Les bâtiments sont bâtis et aménagés spécifiquement pour cette création. Cette nouvelle construction, de 1392 m2, sera de plain-pied, dans un quartier au calme, sur une parcelle de 10000 m2.

Chaque résident bénéficiera d’un logement individuel de 35 m2 avec jardin privatif et de l’accès aux infrastructures de ce nouvel établissement, pensées pour accompagner les comportements-problèmes : quatre espaces de calme-retrait, trois salles sensorielles, une balnéothérapie, des salles d’apprentissages, parc extérieur, …

Quand ?

Les premiers résidents devraient être accueillis en novembre 2022, les professionnels pourront débuter en juillet 2022 ou début septembre 2022.

Qui composera l’équipe ?

Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire présentant un taux d’encadrement très significatif au regard des comportements-problèmes manifestés par les résidents.

Une directrice, assumant par ailleurs d’autres missions de direction, un chef de service à temps plein, un médecin-psychiatre (0,3 ETP) et un psychologue à temps plein auront la responsabilité de gestion de cette nouvelle structure, avec pour premier objectif la personnalisation extrêmement poussée de l’accompagnement de chaque résident, dans un souci de continuité de service et de soutien à l’équipe de terrain.

Le taux d’encadrement prévu est de l’ordre de « un pour un » 7 jours sur 7 entre 7 heures et 21 heures 30, atteignant 2 pour 1 certains jours. Il s’agit notamment de permettre l’accompagnement hors de l’établissement, « en ville », dans les dispositifs de droit commun (culture, santé, sport, …) ou dans d’autres établissements et services médico-sociaux ou sanitaire du territoire.

Une équipe de nuit renforcée est prévue (un infirmier et deux éducateurs spécialisés) dans l’hypothèse de l’admission de personnes ayant un rythme jour/nuit perturbé, de manière à pouvoir proposer des activités éducatives à toute heure si nécessaire.

L’organisation de l’équipe sera affinée après que les admissions sont prononcées afin de s’ajuster le plus possible aux besoins des résidents.

Une attention particulière sera apportée à la formation, la supervision et au soutien des professionnels.

Quel sera le rythme de travail ?

Pour les personnels accompagnateurs directs de jour, le cycle horaire est bâti sur 4 semaines. Il offre des conditions favorables d’exercice de l’activité par :

  • le taux d’encadrement intrinsèquement prévu, permettant des relais et un travail d’équipe
  • le principe du remplacement de toute absence,
  • l’absence totale de contre-postes d’une journée à l’autre sur l’ensemble du cycle,
  • un cumul maximum de 4 journées consécutives travaillées avant une journée de repos,
  • un temps travaillé de 4 jours par semaine sur l’ensemble du cycle,
  • une amplitude quotidienne maximale en accompagnement (hors temps de réunion, de supervision ou de réunion extérieure) de 7.5 heures (et donc de 30 heures hebdomadaires),
  • un temps moyen hebdomadaire de 5 heures qui seront consacrées aux réunions institutionnelles, actions de supervision, de liens avec les partenaires et familles

Aussi, pour mener à bien ce projet inédit, nous recrutons 42 professionnels (en sus des postes de directrice et de médecin déjà pourvus) :

  • 1 chef de service (H/F) – temps plein
  • 1 psychologue (H/F) – temps plein

En horaires de journée, incluant des présences ponctuelles mais régulières au moment des levers, des soirées, les week-ends et jours fériés, et assumant des astreintes par téléphone jour/nuit avec déplacements sur site en cas de problèmes, une semaine sur trois, avec relais ponctuels possibles certaines nuits ou week-ends

 

  • 4 infirmiers diplômés d’état (H/F) – à temps plein
  • 4 professeur de sport (H/F) – à temps plein
  • 4 éducateurs spécialisés (H/F) – à temps plein
  • 16 accompagnants éducatifs et sociaux ou aides-soignants (H/F) – à temps plein

En horaires cyclés, comme évoqué plus haut

 

  • 2 infirmiers diplômés d’Etat (H/F) à temps plein
  • 4 éducateurs spécialisés ou accompagnants éducatifs et sociaux ou aides-soignants (H/F) – à temps plein

En horaires de nuit

  • 1 psychomotricien (H/F) à mi-temps
  • 1 orthophoniste (H/F) à mi-temps
  • 1 maitre de maison (H/F) – temps plein
  • 2 agents de service pour l’entretien des bâtiments et des espaces verts (H/F) – temps plein
  • 1 comptable – gestionnaire de paie (contrats de travail, préparation de paie) avec quelques tâches de secrétariat (H/F) – temps plein – technicien supérieur

En horaires de journée

 

Ce projet étant très spécifique, nous projetons une politique de mouvement du personnel afin de favoriser la qualité de vie au travail et d’éviter l’épuisement professionnel, tout en permettant une stabilité d’équipe, source de cohésion, d’entraide et de diffusion des bonnes pratiques professionnelles.

Professionnels actuellement en CDI à l’Apei de Lille, vous avez envie de rejoindre notre nouvelle équipe?

Nous vous proposons de vous engager dans ce projet dans un premier temps jusqu’à fin 2024 ou fin 2025, sous couvert d’une mise à disposition, avec la garantie de vous proposer un poste similaire à celui que vous exercez aujourd’hui à l’issue de cette période si vous le souhaitez.

Professionnels actuellement en CDD à l’Apei de Lille, vous avez envie de rejoindre notre nouvelle équipe ?

Nous vous proposons un CDI avec étude à fin 2024 ou fin 2025 de l’octroi d’un poste de même qualification dans un autre établissement de notre association si tel était votre souhait.

Professionnels exerçant chez un autre employeur, vous avez envie de rejoindre notre nouvelle équipe ?

Les 5 associations co-porteuses du projet (Autisme & Famille, ASRL, GAPAS, Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing et Papillons Blancs de Lille) ont convenu de favoriser les mises à disposition de leurs professionnels qui seraient intéressés pour s’engager dans le projet.

Pour postuler : adresser, pour le 30 mai 2022, lettre de motivation et CV par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou par courrier à Les Papillons Blancs de Lille – Ouverture de l’unité de vie de Camphin en Pévèle – 42 rue Roger Salengro – 59 000 Hellemmes-Lille

 

[1] Recommandation Anesm / HAS sur « les comportements-problèmes : prévention et réponses au sein des établissements et services intervenant auprès des enfants et adultes handicapés »

Pour ne rien perdre de notre actualité ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux