Version mobile

Nos missions

Accueillir

Depuis 1954, au sein de l’association les Papillons Blancs de Lille, des hommes et des femmes font preuve de dynamisme, d’imagination, de patience et de militantisme pour permettre à tout enfant en situation de handicap de bénéficier d’une éducation, d’une formation, d’une insertion sociale et professionnelle, d’un épanouissement et d’une pleine citoyenneté.

Espace d’accueil, de soutien, d’accompagnement, l’association crée et gère des établissements et des services. Elle se développe, s’adapte, se projette et répond aux personnes.


L’association parentale les Papillons Blancs de Lille s’adresse à des personnes dont le handicap intellectuel n’est qu’une caractéristique. Toutes ont une conscience, une intelligence et une sensibilité.

Nous nous positionnons comme porte-parole de milliers de familles concernées par le handicap intellectuel, avec lesquelles nous échangeons tout au long de l’année depuis des décennies.

Apprendre aux enfants à communiquer avec le langage oral ou en utilisant des outils de communication adaptés (pictogrammes, signes...) fait partie de nos priorités. Les professionnels et les familles travaillent ensemble à cet enseignement.


Un jour vient où l’enfant devient adulte. L’association veille à ce que ce statut, qui confère des droits et des devoirs citoyens soit connu, reconnu et respecté par tous. Le travail en Esat ou Entreprise Adaptée est accessible à partir de 18 ans.

Un jour vient où l’enfant devient adulte. L’association veille à ce que ce statut, qui confère des droits et des devoirs citoyens soit connu, reconnu et respecté par tous. Tout est mis en oeuvre pour que les adultes accompagnés puissent assumer ce statut.

une question, un renseignement ? n’hésitez pas à nous contacter par e-mail, par téléphone ou par courrier